Nouvelles et événements

Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

27 septembre 2022 | Actualités
Photo par: Chief Lady Bird.

Le matin du 4 octobre, un feu sacré sera allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ce feu brûlera à Sault Ste. Marie (Ontario) lors du troisième Rassemblement national des Métallos autochtones du Syndicat des Métallos, qui se tiendra les 5 et 6 octobre dans cette localité. Le Comité autochtone national du Syndicat des Métallos remercie le Gardien du feu Mishomis et ses aides, et reconnaît que le feu et le rassemblement national se dérouleront sur le territoire des Premières Nations des Batchewanas et de Garden River.

Accroître la sécurité et le respect pour les femmes et les filles autochtones demeure un besoin essentiel au Canada. Selon un récent rapport de Statistique Canada, à l’échelle nationale, 63 % des femmes autochtones ont été victimes d’agressions physiques ou sexuelles au cours de leur vie, soit un taux bien supérieur à celui des femmes allochtones.

Le Syndicat des Métallos exhorte tous les paliers de gouvernement à appuyer les mesures visant à accroître la sécurité économique et la souveraineté des Nations et des personnes autochtones.

Nous vous encourageons à participer à une vigile dans votre localité d’origine afin de témoigner votre solidarité. Vérifiez auprès des refuges pour femmes ou des organisations de peuples autochtones de votre région, ou recherchez sur Google «Vigile des Sœurs par l’esprit 2022 à proximité» ou «Vigile des FFADA 2022 à proximité».

Solidairement,

Marty Warren
Le directeur national pour le Canada

Myles Sullivan
Le directeur du District 6

Dominic Lemieux
Le directeur du District 5

Scott Lunny
Le directeur du District 3

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!