Des hausses salariales annuelles de 6 %, 8 %, et parfois même allant jusqu’à 12 %, des clauses de rajustement à l’inflation, des clauses pour soutenir des membres touchés par une situation de violence conjugale… Il y a de quoi être fier des conventions collectives qui se signent ces temps-ci. On fait de vrais gains.
Certes, la pénurie de main-d’oeuvre joue en notre faveur. Toutefois, on ne se contente pas de ramasser les fruits qui tombent eux-mêmes de l’arbre. Les syndicats locaux et les membres se serrent les coudes pour revendiquer le maximum.
On peut être particulièrement fier des petites unités qu’on voit de plus en plus exercer un rapport de force et aller même jusqu’à la grève pour obtenir gain de cause.
Chapeau aux matelots métallos d’Océan remorquage
Saluons la lutte exemplaire menée par les matelots d’Océan remorquage, qui ont mené une grève de neuf mois contre des horaires insensés et pour revendiquer des salaires décents. Tout comme pour d’autres plus petits groupes de Métallos, cette dizaine de matelots a senti toute la solidarité Métallo venir renforcer leur ligne de piquetage et faire rayonner leur lutte pour accentuer son effet.
Cela démontre bien que dès qu’un groupe décide de se mobiliser pour améliorer son sort, qu’il soit un groupe de 10 ou de 500 membres, l’organisation déploie la cavalerie ainsi que toutes les ressources à sa disposition pour les appuyer. Et ce sera toujours comme ça.
Quand un groupe choisit de résister et de revendiquer, la grande famille vient en renfort pour appuyer ceux et celles qui décident de lutter pour améliorer leur sort.
Loi anti-scabs au fédéral
La bataille des grévistes d’Océan remorquage a ravivé l’importance d’une loi anti-scabs au fédéral. L’absence d’une telle loi au fédéral déséquilibre les négociations et envenime les conflits de travail. Si la revendication figure parmi les demandes traditionnelles des syndicats depuis des décennies, le contexte d’un gouvernement minoritaire et l’alliance entre le Parti libéral et le NPD rendent une telle loi plus plausible.
Métallos, tous ensemble, je vous invite à poursuivre la mobilisation pour une loi anti-scabs au fédéral et à reprendre le flambeau qu’a porté si fièrement le groupe d’Océan remorquage pendant leur conflit.
En toute solidarité,
Dominic Lemieux
Le directeur du District 5
Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre
Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023
Partagez sur Facebook