HAMILTON, Ontario – Les membres de la section locale 7135 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail avec National Steel Car, mettant ainsi fin à la grève de 1 475 travailleuses et travailleurs qui avait commencé le 29 juin 2023.
Le syndicat a remporté la grève et réalisé d’importantes améliorations par rapport à l’offre de l’employeur en juin dernier que les membres avaient rejetée. Les syndiqués ont ratifié la convention collective de trois ans dans une proportion de 87,4 % dans un vote qui s’est déroulé ce 8 août.
«Nous avons obtenu ce que nous voulions. Les salaires constituaient une véritable pierre d’achoppement pour nos membres. Nous voulions que l’entreprise propose des augmentations de salaire égales à l’inflation, et nous y sommes parvenus» a déclaré Frank Crowder, président de la section locale 7135 des Métallos.
Le nouveau contrat prévoit une augmentation salariale de 13 % sur trois ans, dont 6 % dès la première année, ainsi qu’une prime à la signature de 1 000 dollars. Les membres des métiers spécialisés recevront également une augmentation supplémentaire d’un dollar par heure au cours de la première et de la troisième année du contrat.
La santé et la sécurité au travail ont également fait l’objet de controverses chez National Steel Car, avec trois décès sur le lieu de travail en l’espace de 21 mois. Des représentants de tous les échelons du syndicat ont travaillé en étroite collaboration pour aborder les problèmes systémiques liés au travail dangereux à l’usine. La nouvelle convention collective ajoutera un autre représentant de la santé et de la sécurité sur le lieu de travail et améliorera d’autres dispositions en matière de santé et de sécurité.
«Je tiens à féliciter chacun des 1 475 métallos de National Steel Car. Votre victoire au piquet de grève et à la table des négociations indique que les travailleurs ne seront plus laissés pour compte alors que les entreprises et les dirigeants empochent les profits. Elle fait également écho aux demandes de milliers de travailleurs à travers le pays qui en ont assez d’employeurs cupides et négligents, et qui se battent et passent à l’action», a fait valoir Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos (Ontario et Canada atlantique).
Parmi les autres gains importants de ce contrat, notons les améliorations des régimes de retraite à prestations déterminées et à cotisations déterminées, des primes de quart de travail, des soins dentaires, des soins de la vue et des indemnités de chaussures de sécurité.
«Nous avons entamé ce conflit avec une majorité de 52 % seulement en faveur de la grève, mais notre participation sur la ligne de piquetage était de 100 %. Je tiens à remercier nos membres pour leur solidarité et leur patience alors que nous nous efforcions d’obtenir un contrat équitable pour eux», a souligné Frank Crowder.
Les travailleurs d’entretien retourneront immédiatement au travail pour effectuer des inspections de l’usine, tandis que le reste des membres du syndicat retourneront au travail le lundi 14 août.
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Partagez sur Facebook