Dernières mises à jour

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un an, le 22 mars 2024.

Le contrat de cinq ans, rétroactif à août 2023, prévoit une hausse salariale totalisant près de 36 %, soit 20,43 % pour 2023, 4,5 % pour 2024 et 2025, 3,5 % pour 2026 et 3 % pour 2027.

« Nous sommes tellement fières d’avoir mené cette bataille. Ça a été possible grâce à l’appui et à la solidarité des métallos de partout au Québec. On a été soutenus financièrement par beaucoup de sections locales. La campagne ‘Le confort commence par le respect’, organisée par des Métallos partout à travers le Canada pour sensibiliser les clients et faire pression sur notre employeur nous a aussi donné un fier coup de main », souligne la porte-parole du groupe membre de la section locale 7065 des Métallos, Christine Côté.

Les primes pour les quarts de nuit ont été bonifiées et plusieurs améliorations ont été apportées dans plusieurs aspects de la convention.

« Nous sommes très contents de ce dénouement. Cela place les métallos du Comfort Inn de Baie-Comeau dans la même ligue, en matière de conditions de travail, que ce qui est en vigueur dans les autres hôtels syndiqués de la région. Chez les Métallos, qu’on soit un petit ou un grand groupe, tous ceux et celles qui décident de se tenir debout pour améliorer leur sort sont soutenus avec la même vigueur par leur syndicat et par leurs confrères et consœurs de partout. Cette bataille l’a bien montré », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, Stéphane Néron.

Le président de la section locale composée 7065, Nelson Breton, souligne lui aussi la détermination de ces membres : « Elles ont tenu le fort, fidèles au poste, malgré le froid, les intempéries et les longues journées de piquetage ! Et elles ont gagné leur combat. »

L’entente acceptée, il reste à s’entendre sur la date de retour au travail. L’employeur doit déterminer le moment de reprise des opérations.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Renseignements :   Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu
Une photo d'un groupe de femmes prenant une photo à l'extérieur d'une école au Libéria.

Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Mars 2025

19 mars 2025 | Publication

Soutenir les femmes dans la lutte mondiale pour la justice de genre  Le 8 mars, Journée internationale des femmes, constitue une occasion de nous rappeler que la lutte pour les droits des femmes se poursuit. En effet, les femmes au Canada et partout dans le monde aspirent toujours à une véritable égalité de genre et à […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Mars 2025