Les Métallos entretiennent depuis longtemps des liens avec le Libéria, pays de l’Afrique occidentale où la compagnie Firestone exploite une énorme plantation qui fournit du caoutchouc brut aux usines américaines de pneus où travaillent des Métallos. Après la guerre civile dévastatrice au Libéria, le syndicat des travailleurs agricoles de Firestone a relié notre syndicat à une nouvelle initiative visant à fournir de la formation dans une des régions du pays les plus durement touchées. Appuyé par le FHM depuis 2013, Camp pour la paix a pris de l’expansion, inscrivant des centaines de jeunes gens vulnérables dans des cours annuels en menuiserie, maçonnerie, plomberie, électricité, tissage, confection et agriculture. L’école aide aussi ses diplômés à former des coopératives. Plusieurs cultivent et transforment le manioc, d’autres tissent et cousent des vêtements. En 2024, l’école a ajouté des salles de cours et une garderie pour accroître la participation des femmes.
En novembre 2024, le directeur de Camp pour la paix, Abel Learwellie, est venu à Toronto rencontrer le Conseil régional de Toronto, la section locale 1998 et le personnel du Bureau national canadien. Quelques semaines plus tard, une délégation du FHM, composée de membres des districts 3 et 6, s’est rendue au Libéria pour voir sur place les activités de l’organisation. Ils ont observé la façon dont fonctionnent les coopératives et rencontré les enseignants et les étudiants de chaque cours. Tous ont décrit l’importance de la formation dans leurs plans pour gagner leur vie. La remise des diplômes en présence des familles de ces fiers élèves a été un moment chargé d’émotions. Des leaders communautaires locaux les ont félicités et ont souligné l’importance de Camp de la paix.
Malgré l’énorme travail accompli par Camp pour la paix dans des circonstances difficiles, de nombreux défis restent à relever. Les salles où on enseigne les métiers manquent d’outils et d’équipement, et les coopératives aimeraient bien y installer un éclairage électrique. Pour que les collectivités rurales ne dépendent plus des générateurs à essence, l’école lance un nouveau cours sur l’installation et l’entretien de panneaux solaires. En fournissant certaines de ces ressources indispensables, le FHM offre à Camp pour la paix la possibilité de changer la vie des jeunes au Libéria.
Partagez sur Facebook