Dernières mises à jour

Déclenchement d’une grève ce matin à la verrerie de Pointe-Saint-Charles

11 mai 2023

MONTRÉAL – Les 330 métallos de l’usine de fabrication de verre Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles ont déclenché à 10 h 30 ce matin une grève générale illimitée. Ces derniers refusent tout recul dans les salaires, alors que l’inflation fait rage.

«Non aux reculs ! On voit notre pouvoir d’achat diminuer à vue d’œil. Nous refusons de nous voir à nouveau imposer des reculs dans les salaires, alors que nos familles subissent la hausse du coût d’épicerie, des logements et des hypothèques. On dit non, cette fois-ci on met notre pied à terre !», s’exclame le président de la section locale 206G du Syndicat des Métallos, Éric Dumas, représentant les travailleurs et travailleuses de dl’usine d’Owens Illinois.

Les travailleurs et travailleuses d’Owens Illinois avaient voté un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun la semaine dernière dans une proportion de 97 %. Les négociations avaient ensuite repris lundi dernier, pour aboutir dans une impasse aujourd’hui.

«Les syndiqués ont décidé de recourir au moyen ultime pour se faire respecter. Encore une fois, l’employeur ne reconnaît pas la contribution des travailleurs et travailleuses. Voilà plusieurs négociations qu’il en donne le moins possible, entraînant une diminution graduelle des conditions de travail au fil du temps. Ça suffit ! Nos membres exigent du respect», fait valoir le représentant syndical des Métallos, Steve Galibois.

Des lignes de piquetage sont érigées devant les installations d’Owens Illinois à Pointe-Saint-Charles ainsi que devant l’entrepôt de l’entreprise à Lasalle. Des grévistes y font maintenant du piquetage et se relaieront en permanence, jour et nuit. L’usine de Pointe-Saint-Charles est la seule verrerie au Québec qui fabrique notamment des bouteilles de bière brune ainsi que divers contenants en verre.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Clairandrée Cauchy, 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Nouvelles récentes

A group of people standing side-by-side outdoors, in front of a

Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables

17 mai 2024 | Communiqué de presse

SUDBURY (Ontario) – Les membres du Syndicat des Métallos au laboratoire de recherche de renommée mondiale SNOLAB sont en grève. Les membres de la section locale 2020-59 des Métallos ont entamé leur grève ce matin, après avoir tenté à plusieurs reprises de négocier des salaires équitables et un plus grand respect de la part de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables
Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays