L’année 2023 a marqué la fin de 18 années de service pour Doug Olthuis en tant que chef du Service des affaires mondiales et directeur général du Fonds humanitaire des Métallos (FHM). Doug a été le troisième directeur du Fonds, et il a rempli le plus long mandat. Son leadership visionnaire, sa réflexion stratégique et son expertise unique ont ouvert la voie à des partenariats internationaux fructueux.
Au-delà de son expertise professionnelle, Doug a été une source de soutien, de mentorat et de solidarité syndicale. Sa volonté à partager ses connaissances, à favoriser le développement et à encourager ses collègues a créé un environnement de travail positif et stimulant au sein du syndicat et du Fonds.
Doug a consacré sa vie à faire une différence profonde dans le monde en dirigeant des projets internationaux visant à protéger et à habiliter les travailleuses et travailleurs, et à faire respecter les droits de la personne partout dans le monde. Il a également joué un rôle déterminant dans les initiatives de lutte contre la pauvreté au Canada et à l’échelle de la planète.
Doug a toujours fait preuve d’un dévouement inébranlable envers l’avancement des droits des communautés autochtones et il a été l’un des architectes à l’origine du Comité autochtone national des Métallos, alignant sa mission sur celle du FHM.
Doug a été l’un des catalyseurs du Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises RCRCE, façonnant ses objectifs, forgeant des alliances et apportant des changements significatifs. Qui plus est, nous ne pouvons pas mentionner la responsabilité des entreprises sans parler du travail de Doug pour veiller à ce que l’on confère une autonomie accrue aux travailleuses et travailleurs du vêtement au Bangladesh et à ce qu’ils soient traités avec dignité et respect.
C’est avec une sincère gratitude que nous te souhaitons une retraite épanouissante. Merci pour tes contributions remarquables. Ton héritage continuera de nous inspirer pendant de longues années.
Partagez sur Facebook