Dernières mises à jour

La Baie d’Hudson aux travailleurs : « Faites la grève pour toujours, ça ne changera rien »

11 janvier 2024
Three women holding USW 1-417 strike signs outside Hudson's Bay in Kamloops

KAMLOOPS, Colombie-Britannique – Les membres de la section locale 1-417 du Syndicat des Métallos à Kamloops, en Colombie-Britannique, sont en grève au magasin de la Baie d’Hudson depuis le 10 décembre 2023.

Le 8 janvier 2024, les parties se sont réunies avec l’intervention d’un médiateur de lacommission provinciale des relations de travail pour tenter de trouver une solution au conflit de travail.

« Bien qu’il y ait eu de bonnes discussions sur les demandes de concessions de l’employeur, les négociations ont achoppé sur la question de l’offre insultante de l’employeur pour une augmentation salariale de 1%, qui n’a pas évolué depuis le début. Cette offre équivaut à une augmentation d’environ 17 cents pour les employés qui gagnent un peu plus que le salaire minimum », a fait valoir Jordan Lawrence, secrétaire financier de la section locale 1-417 des Métallos.

« Comme si l’insulte n’était pas suffisante, le négociateur en chef de la Baie d’Hudson a déclaré au syndicat : “Faites la grève pour toujours, ça ne changera rien.” Il est consternant de voir ce que la Baie d’Hudson pense de ses travailleurs et travailleuses. C’est absolument honteux », a ajouté Jordan Lawrence.

En 2023, le salaire de subsistance à Kamloops était de 20,91 $ de l’heure, soit près de quatre dollars plus élevé que le salaire versé par la Baie d’Hudson à ses associés aux ventes.

« Depuis des mois, nous entendons dire que « c’est à cause de l’économie. » Pourtant, à aucun moment ils ne nous ont offert de montrer leurs livres de comptes afin de prouver qu’ils ne réalisent pas de profits à Kamloops, a déclaré Marty Gibbons, président de la section locale 1-417 des Métallos. Même si nous savons que cette grève ne nous permettra pas d’atteindre immédiatement le salaire de subsistance à Kamloops, ces 17 cents sont insuffisants et la Baie d’Hudson doit payer ses employés à leur juste valeur ».

La section locale 1-417 des Métallos et ses membres continuent de rechercher une entente juste et équitable afin que les membres puissent retourner au travail dans la dignité et continuer à être au service des excellents clients de Kamloops et des régions avoisinantes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Jordan Lawrence, secrétaire financier de la section locale 1-417 des Métallos, 250 318-7668, lawrenceusw@telus.net
Marty Gibbons, président de la section locale 1-417 des Métallos, 250 319-2844, gibbonsusw@telus.net
Brett Barden, Communications des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu