Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce d’une entente sur le régime d’assurance-médicaments :
Aujourd’hui marque un jour historique pour les soins de santé au Canada, alors qu’une entente entre le gouvernement libéral et le NPD sur l’assurance-médicaments est confirmée.
Les efforts soutenus du NPD vont maintenant ouvrir la voie à un régime national universel d’assurance-médicaments et représentent une étape importante vers un accès équitable aux médicaments d’ordonnance pour tous les Canadiens.
Depuis de nombreuses années, les Métallos, de concert avec l’ensemble du mouvement syndical, collaborent avec le NPD pour réclamer un régime d’assurance-médicaments universel à payeur unique, qui réduirait le coût des médicaments d’ordonnance dispendieux et inaccessibles pour les Canadiens et les Canadiennes.
Le projet de loi, qui sera déposé prochainement, établira le cadre d’un régime national d’assurance-médicaments et introduira également, à court terme, une nouvelle couverture pour la contraception et le traitement du diabète, répondant ainsi aux besoins urgents des Canadiennes et des Canadiens en matière de soins de santé.
Avec une inflation élevée et des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, nous ne pouvons pas nous permettre un système de couverture des médicaments dysfonctionnel, injuste, inefficace et coûteux. Le Canada est le seul pays doté d’un système d’assurance maladie publique universelle qui n’inclut pas la couverture des médicaments sur ordonnance, ce qui fait que les Canadiens paient le quatrième prix le plus élevé au monde.
Cet accord historique souligne l’importance d’un système à payeur unique et fait référence à la loi canadienne sur la santé. Le nouveau régime offrira un accès et une couverture égaux à tous les Canadiens, ce qui se traduira par des milliards de dollars d’économies.
Le Syndicat des Métallos demande instamment à tous les parlementaires d’appuyer ce nouveau régime public universel d’assurance-médicaments.
Partagez sur Facebook