Dernières mises à jour

Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

25 février 2024

Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce d’une entente sur le régime d’assurance-médicaments :

Aujourd’hui marque un jour historique pour les soins de santé au Canada, alors qu’une entente entre le gouvernement libéral et le NPD sur l’assurance-médicaments est confirmée. 

Les efforts soutenus du NPD vont maintenant ouvrir la voie à un régime national universel d’assurance-médicaments et représentent une étape importante vers un accès équitable aux médicaments d’ordonnance pour tous les Canadiens.

Depuis de nombreuses années, les Métallos, de concert avec l’ensemble du mouvement syndical, collaborent avec le NPD pour réclamer un régime d’assurance-médicaments universel à payeur unique, qui réduirait le coût des médicaments d’ordonnance dispendieux et inaccessibles pour les Canadiens et les Canadiennes.  

Le projet de loi, qui sera déposé prochainement, établira le cadre d’un régime national d’assurance-médicaments et introduira également, à court terme, une nouvelle couverture pour la contraception et le traitement du diabète, répondant ainsi aux besoins urgents des Canadiennes et des Canadiens en matière de soins de santé.

Avec une inflation élevée et des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts, nous ne pouvons pas nous permettre un système de couverture des médicaments dysfonctionnel, injuste, inefficace et coûteux. Le Canada est le seul pays doté d’un système d’assurance maladie publique universelle qui n’inclut pas la couverture des médicaments sur ordonnance, ce qui fait que les Canadiens paient le quatrième prix le plus élevé au monde.

Cet accord historique souligne l’importance d’un système à payeur unique et fait référence à la loi canadienne sur la santé. Le nouveau régime offrira un accès et une couverture égaux à tous les Canadiens, ce qui se traduira par des milliards de dollars d’économies. 

Le Syndicat des Métallos demande instamment à tous les parlementaires d’appuyer ce nouveau régime public universel d’assurance-médicaments.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Shannon Devine
Département des communications du Syndicat des Métallos
Cellulaire: 416-938-4402
sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

Workings from Parsons Inc holding a USW flag under the Northern Lights

Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos

12 avril 2024 | Communiqué de presse

WHITEHORSE (Yukon) – Avec l’appui du Syndicat des Métallos et de la fédération du travail du Yukon, les travailleur.euse.s de Parsons Inc. du projet de réhabilitation de la mine Faro ont été autorisés par le Conseil canadien des relations industrielles à se joindre aux Métallos. Ils sont prêts à entamer le processus de négociation pour […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleur.euse.s de Parsons Inc. à Faro (Yukon) se joignent aux Métallos
Image for La poudre McIntyre : Une période sombre de l’industrie minière du Canada

La poudre McIntyre : Une période sombre de l’industrie minière du Canada

5 avril 2024 | Actualités

Entre 1943 et 1979, des dizaines de milliers de travailleurs canadiens, essentiellement dans les mines, mais également à d’autres sites industriels, devaient subir la «thérapie» d’inhalation de la poussière d’aluminium toxique. Il n’y avait aucun consentement éclairé. Les travailleurs étaient obligés, comme condition d’emploi, d’inhaler de la poussière d’aluminium finement moulue appelée poudre McIntyre. La […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La poudre McIntyre : Une période sombre de l’industrie minière du Canada