Dernières mises à jour

Journée internationale des droits des femmes : initiative de la SL 9490

14 avril 2021

Pour la journée internationale des droits des femmes l’exécutif syndicale du syndicat des travailleurs de l’usine Alma, section locale 9490 des Métallos, a organisé une rencontre avec la direction de l’usine. Sept femmes travaillants dans l’usine (Guylaine Girard, Marilyne Gagnon, Lauriane Simard, Suzie Fournier, Marie-Christine Guimond-Beaulieu, Mélanie Tremblay, Sabrina Simard) accompagnées de Sylvain Maltais (président de la section locale) on rencontré Patrice Bergeron, directeur, et Julie Dallaire, chef de service RH de l’usine Alma.

SL-9490-RTB-3Suzie Fournier, présidente du comité de la condition féminine, mentionne que la rencontre a été fort intéressante. «Cela a permis de discuter des enjeux de la condition féminine et des irritants que vivent les femmes dans l’usine même après 20 ans d’opération de celle-ci. Une discussion sans chi-chi qui permettra, on l’espère, d’améliorer les choses. Chaque femme a abordé un point qui lui tenait particulièrement à cœur mais qui rejoignait l’ensemble des travailleuses».

Sylvain Maltais nous dis que le slogan de cette année «Écoutons les femmes» l’avait grandement inspiré pour organiser cette rencontre. Il a senti une ouverture de la part de la compagnie et en a profité pour mettre en place la rencontre. «La compagnie a le désir d’être plus attrayante pour les femmes, cette discussion a mis des balises claires sur des problématiques qui reviennent constamment dans le temps comme les équipements de protection individuels non-adaptés, l’accès aux toilettes, etc.».

Il a été convenu de poursuivre la conversation et la direction s’est engagée à soutenir les femmes et à appliquer l’article 12.8 de la convention collective relatif au programme d’accès à l’égalité à l’emploi pour les femmes et mettre en place un comité paritaire afin d’évaluer et améliorer l’expérience d’emploi pour les femmes en usine.

Votre section locale, votre comité de santé et de sécurité ou votre comité de la condition féminine souhaitent-ils Monter le niveau? Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec :

District 3 : Ed Kentekent@usw.ca 
District 5 : Julie Hébertjhebert@metallos.caDistrict 6 : Sylvia Boycesboyce@usw.ca  

Restez à l’affût d’autres rapports sur ce que les militantes et militants des sections locales font pour Monter le niveau!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu