Déclaration du Syndicat des Métallos à l’occasion de la fête du Travail 2024
La fête du Travail est un jour férié au cours duquel nous rendons hommages aux travailleuses et travailleurs et célébrons les victoires du mouvement syndical dont chacun de nous profite. Comme pour la plupart des avantages dont nous bénéficions, et que nous tenons parfois pour acquis, les travailleuses et travailleurs ont dû se battre pour les obtenir.
Ce sont les militant.e.s et les membres de nos sections locales qui attirent de nouveaux membres au syndicat et qui, ensemble, renforcent notre mouvement.
Partout au pays en cette période d’inflation difficile, nos sections locales font preuve de force à la table de négociation contre des employeurs cupides, et négocient des gains réels pour nos membres, qui méritent tout ce qu’ils gagnent.
Nos pensées vont aux métallos qui sont actuellement en grève, tels que :
- La vingtaine de membres de la section locale 7065, en grève depuis le 22 mars au Comfort Inn de Baie-Comeau (Québec).
- Les 90 membres de la section locale 8896 chez Termaco à St-Jean sur Richelieu (Québec), en grève depuis depuis le17 juin.
- Les 135 membres de la section locale 4045, en grève depuis le 19 juillet à Cambridge Brass, à Cambridge (Ontario).
- Les 150 membres de la section locale 4883, en grève depuis le 12 août chez IMP Aerostructures Ltd. à Amherst (Nouvelle-Écosse).
Cette année, nous avons à nouveau lutté ensemble en vue de réaliser des gains, et nous en avons beaucoup acquis !
Une loi anti-briseurs de grève au fédéral. La loi, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2024, entrera en vigueur le 20 juin 2025. Elle interdira le recours à des travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail, rétablissant ainsi un meilleur équilibre dans les négociations collectives. Elle facilitera non seulement la négociation de meilleures conditions de travail, mais réduira aussi le nombre et la durée des conflits de travail.
Les Métallos et l’ensemble du mouvement syndical se sont battus pendant des décennies pour que cette loi devienne réalité. Il s’agit d’un événement historique et, surtout, d’une réalisation majeure dans la lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs sous réglementation fédérale, qui seront désormais protégés lors des conflits de travail.
Tarifs sur les importations d’aluminium, d’acier et de véhicules électriques en provenance de la Chine. Dans le but de renforcer les industries canadiennes et d’endiguer la vague de commerce déloyal, nous sommes heureux de voir le gouvernement fédéral jouer un rôle plus ferme en vue de soutenir les emplois de haute qualité ici au Canada et de créer un commerce plus équilibré.
Les Canadiennes et Canadiens veulent voir le gouvernement prendre des mesures pour créer de bons emplois ici au pays et les protéger. Le gouvernement peut et doit agir de manière plus agressive en vue de mettre fin au commerce déloyal au profit des emplois dans nos communautés.
Les membres des Métallos ont été les chefs de file pour exiger, et obtenir, des mesures commerciales décisives concernant les importations d’acier, d’aluminium et de véhicules électriques.
Lorsque les syndiqué.e.s ont la possibilité de faire connaître aux responsables politiques les effets du commerce déloyal sur nos lieux de travail et nos communautés, elles et ils sont entendu.e.s. Et lorsque ces travailleuses et travailleurs sont issu.e.s d’un syndicat fort de 225 000 membres au pays, elles et ils sont pris.e.s au sérieux.
Il y a toujours plus à faire. Le Syndicat des Métallos est un syndicat militant fier de représenter depuis longtemps les travailleuses et travailleurs et de défendre leurs droits et la justice sociale dans l’arène politique.
Profitez de la longue fin de semaine de la fête du Travail et remerciez une travailleuse ou un travailleur syndiqué.e.
En toute solidarité,
Marty Warren
Le directeur national pour le Canada
Scott Lunny
Le directeur du District 3
Dominic Lemieux
Le directeur du District 5
Myles Sullivan
Le directeur du District 6
Partagez sur Facebook