Le nouveau Groupe de travail des Métallos sur la Fierté a tenu sa première réunion en décembre dernier, réunissant nos membres bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, trans, queer, en questionnement, intersexes, asexuels+ (2ELGBTQIA+) des trois districts canadiens. L’initiative fait suite à une résolution du Congrès national d’orientation de 2023, qui demandait au syndicat d’établir un tel groupe de travail national.
Le nouveau groupe a un programme ambitieux, travaillant à la conception de matériel et de ressources pédagogiques pour les membres, les sections locales et les représentant.e.s, envisageant des façons d’accroître la visibilité des métallos 2ELGBTQIA+ et d’aider à briser l’isolement que ressentent de nombreux membres de la communauté arc-en-ciel, en particulier en dehors des grands centres urbains.
Dans le but de rompre l’isolement et de rassembler les gens partout au pays, le groupe a déjà organisé deux réunions en ligne du réseau de la Fierté des Métallos, en février et en mai, ouvertes à tous les métallos s’identifant comme membres de la communauté arc-en-ciel. La prochaine réunion du réseau aura lieu en novembre.
D’autres séances seront organisées dans les prochains mois pour les alliés et les personnes souhaitant mieux comprendre, entre autres, le partage des pronoms et l’importance de ce dernier pour la solidarité, et la manière d’être un bon allié des membres des groupes en quête d’équité. Le groupe a aussi participé à la création de deux nouvelles cartes postales visant à informer les membres sur l’homophobie et la transphobie, et sur ce que signife être un allié.
Surtout, le groupe de travail appuiera les sections locales voulant participer à la Fierté dans leur localité, en lançant en ligne un magasin saisonnier de la Fierté des Métallos.
Pour en savoir davantage sur les Métallos 2ELGBTQIA+ visitez: metallos.ca/equite-pour-lgbtq2sia
Prenez connaissance de nos ressources, ainsi que notre nouveau lexique qui contient des définitions utiles.
Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.
Partagez sur Facebook