Dernières mises à jour

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les employeurs criminellement responsables des décès et des accidents survenus sur le lieu de travail. 

« Aujourd’hui, nous nous souvenons des 26 mineurs qui ont péri il y a 32 ans à cause de ce qu’un juge a décrit comme « une mosaïque complexe d’actions, d’omissions, d’erreurs, d’incompétence, d’apathie, de cynisme, de stupidité et de négligence » », a déclaré Marty Warren, Directeur national canadien du Syndicat des Métallos. « Nous leur devons, ainsi qu’à leurs familles et à tous les travailleurs, de veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus jamais. » 

La Loi Westray, adoptée en 2004 après une décennie de campagne acharnée menée par le Syndicat des Métallos, établit un cadre juridique permettant de poursuivre les employeurs négligents en vertu du Code criminel du Canada. Cependant, malgré son existence, la loi reste largement inappliquée, laissant trop d’employeurs négligents impunis et un nombre incalculable de travailleurs vulnérables à des conditions de travail dangereuses. 

« Depuis l’adoption de la Loi Westray, plus de 18 000 travailleurs ont perdu la vie à cause de risques sur leur lieu de travail. Des milliers d’autres ont vu leur vie bouleversée à jamais par des accidents du travail et des maladies professionnelles », a ajouté M. Warren. « Ce nombre alarmant souligne la nécessité urgente d’une application rigoureuse de la loi. Chaque travailleur mérite de rentrer chez lui en toute sécurité et de retrouver sa famille à la fin de sa journée de travail. » 

Les Métallos réitèrent leur appel à une action immédiate et significative, y compris : 

  • La nomination d’enquêteurs et de procureurs spécialisés dans les décès survenus sur le lieu de travail, ainsi qu’une formation obligatoire et normalisée pour ces postes. 
  • L’éducation, la formation et l’orientation des procureurs de la Couronne pour qu’ils appliquent les amendements de la Loi Westray au Code criminel. 
  • Une formation obligatoire pour la police et les organismes de réglementation en santé et sécurité, appuyée par les ressources nécessaires, sur l’application adéquate des amendements Westray. 
  • Des procédures, des protocoles et une coordination obligatoires dans chaque juridiction pour la police, les procureurs de la Couronne et les organismes de réglementation en matière de santé et de sécurité. 

« Alors que nous commémorons les vies perdues à la mine Westray, réaffirmons notre engagement à créer des lieux de travail plus sûrs pour tous. Ensemble, nous honorerons leur mémoire en veillant à ce que leurs sacrifices ne soient pas vains », a conclu M. Warren. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Sylvia Boyce
Santé, sécurité et environnement
416 544-5951
sboyce@usw.ca 

Shannon Devine
Département des communications des Métallos
416 938-4402 (cell)
sdevine@usw.ca

Nouvelles récentes

United Steelworkers USW District 6 Métallos logo

Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer

2 juillet 2024 | Communiqué de presse

PREMIÈRE NATION DE THESSALON (Ont.) – Les employés de la Première Nation de Thessalon dans le nord de l’Ontario sont venus grossir les rangs du Syndicat des Métallos (Métallos), devenant ainsi le premier groupe syndiqué de ce type au Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a officiellement accrédité les employés de la Première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer