Les membres des Métallos du Starbucks de Waterloo obtiennent une importante victoire sur leur première convention collective
« Cette décision arbitrale constitue une importante victoire et un résultat positif pour nos membres chez Starbucks. »
TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les employeurs criminellement responsables des décès et des accidents survenus sur le lieu de travail.
« Aujourd’hui, nous nous souvenons des 26 mineurs qui ont péri il y a 32 ans à cause de ce qu’un juge a décrit comme « une mosaïque complexe d’actions, d’omissions, d’erreurs, d’incompétence, d’apathie, de cynisme, de stupidité et de négligence » », a déclaré Marty Warren, Directeur national canadien du Syndicat des Métallos. « Nous leur devons, ainsi qu’à leurs familles et à tous les travailleurs, de veiller à ce que de telles tragédies ne se reproduisent plus jamais. »
La Loi Westray, adoptée en 2004 après une décennie de campagne acharnée menée par le Syndicat des Métallos, établit un cadre juridique permettant de poursuivre les employeurs négligents en vertu du Code criminel du Canada. Cependant, malgré son existence, la loi reste largement inappliquée, laissant trop d’employeurs négligents impunis et un nombre incalculable de travailleurs vulnérables à des conditions de travail dangereuses.
« Depuis l’adoption de la Loi Westray, plus de 18 000 travailleurs ont perdu la vie à cause de risques sur leur lieu de travail. Des milliers d’autres ont vu leur vie bouleversée à jamais par des accidents du travail et des maladies professionnelles », a ajouté M. Warren. « Ce nombre alarmant souligne la nécessité urgente d’une application rigoureuse de la loi. Chaque travailleur mérite de rentrer chez lui en toute sécurité et de retrouver sa famille à la fin de sa journée de travail. »
Les Métallos réitèrent leur appel à une action immédiate et significative, y compris :
« Alors que nous commémorons les vies perdues à la mine Westray, réaffirmons notre engagement à créer des lieux de travail plus sûrs pour tous. Ensemble, nous honorerons leur mémoire en veillant à ce que leurs sacrifices ne soient pas vains », a conclu M. Warren.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter« Cette décision arbitrale constitue une importante victoire et un résultat positif pour nos membres chez Starbucks. »
En 2023, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) a intensifié ses actions de solidarité, tant à l’échelle mondiale que locale. Le rapport de cette année met en avant les initiatives majeures rendues possibles grâce aux contributions des membres du Syndicat des Métallos, notamment le soutien aux organisations partenaires en Colombie, au Brésil et ailleurs, avec […]
Le dernier jour de la conférence Justice 2024, les personnes déléguées ont assisté à des présentations sur une variété de questions, y compris les intersections entre la santé et la sécurité, l’environnement, la justice et l’équité au travail. Le matin, Julia McKay, coordonnatrice de l’engagement autochtone du district 3, a dirigé un panel sur la […]