Dernières mises à jour

La solidarité des Métallos est plus forte que jamais

9 janvier 2024

Ces jours-ci, dans l’ensemble de notre syndicat, on sent de plus en plus que notre solidarité est plus forte que jamais. Avec le soutien solide des membres, nos sections locales au District 6 adoptent des positions courageuses et des revendications importantes aux tables de négociation, et ils obtiennent gain de cause – c’est ça la solidarité!

Les 1 475 membres de la SL 7135 chez National Steel Car à Hamilton (Ontario) ont débrayé et fait la grève pendant six semaines quand la compagnie n’a pas voulu céder sur de meilleures dispositions en matière de santé et de sécurité et de bons salaires. Ils se sont serré les coudes et ont remporté la grève, obtenant bien plus que tout ce qu’ils avaient demandé initialement.

Le comité de négociation représentant les 5 800 membres de la SL 1998 qui font partie du personnel administratif et technique de l’Université de Toronto avait reçu un mandat de grève à 95,4% à exercer au moment jugé opportun. Ce soutien important de la part des membres a envoyé un message sans équivoque à l’employeur et a mené à d’importantes améliorations dans le nouveau contrat de travail.

La SL 5795 et la SL 6731 aux mines d’IOC Rio Tinto à Labrador City (T.-N.-L.) ont réussi à faire augmenter considérablement les salaires et les indemnités de vie chère de leurs 1 500 membres en pleine période inflationniste. Ces contrats très avantageux serviront maintenant de modèles dans le secteur minier du District 6.

Ce ne sont là que quelques exemples des victoires que nous continuons de remporter dans les négociations. Je veux encourager toutes nos sections locales à mobiliser leurs membres et à les inciter à s’impliquer davantage dans leur syndicat. Si notre syndicat veut continuer à accumuler les victoires, il est essentiel d’élargir encore plus notre base de militants et militantes et de membres impliqués. Notre programme de formation de membre à membre aide grandement nos sections locales à atteindre cet objectif.

Finalement, la conférence du District 6 aura lieu du 8 au 12 juillet 2024, à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador). La semaine promet d’être remplie d’activités, de cours, de travail en réseau et de bien plus encore. Les détails de l’inscription seront diffusés prochainement, alors surveillez le site Web du syndicat, les envois à votre section locale et les médias sociaux. J’espère que vous serez des nôtres!

En toute solidarité,
Myles Sullivan
Le directeur du District 6

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu