
Le Syndicat des Métallos doit se lancer dans une campagne de recrutement à grande échelle en vue d’attirer de nouveaux membres en réponse aux occasions et aux menaces historiques découlant de la transition vers une économie décarbonisée, a lancé le président international du Syndicat des Métallos, Thomas M. Conway.
«L’économie subit un changement radical chargé d’énormes possibilités pour le mouvement syndical d’une ampleur que nous n’avons pas vue depuis des générations. Ce changement est aussi assorti d’énormes défis et menaces pour nos emplois», a mentionné Tom Conway aux délégués présents aujourd’hui au Congrès national d’orientation.
«Nous devons être prêts à faire du recrutement notre priorité de la prochaine décennie.»
Selon Tom Conway, le syndicat doit concentrer ses activités de recrutement notamment dans les lieux de travail où d’énormes investissements dans les infrastructures publiques et les industries plus propres créeront de nouveaux emplois.
«Personne ne nous apportera ces emplois sur un plateau. C’est à nous de prendre les devants et de faire signer les cartes d’adhésion».
Les travailleuses et travailleurs, surtout ceux des plus jeunes générations, se rendent de plus en plus compte que c’est en se joignant à un syndicat qu’ils pourront améliorer leurs conditions de travail et de vie, a-t-il ajouté.
«Vous le voyez parmi les jeunes. Les risques qu’ils sont prêts à prendre maintenant sont à un niveau sans précédent. Le climat actuel est propice au recrutement.»
Le Syndicat des Métallos se servira aussi de son pouvoir de recrutement et d’action politique pour défendre ses membres et exiger que les travailleurs soient au centre de la transition économique, a poursuivi Tom Conway.
«Cette transition doit avoir lieu, mais elle ne peut pas se faire simplement en jetant les travailleurs à la porte. Nos membres travaillent dans des industries indispensables à la révolution de l’énergie propre et à la décarbonisation de l’économie. Le fait qu’un puissant syndicat international soit présent dans beaucoup de ces secteurs est important pour nous tous.»
Tom Conway a également rendu hommage à son grand ami et mentor, Leo W. Gerard, président émérite international des Métallos, présent au congrès mercredi comme invité d’honneur.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter