Dernières mises à jour

La vague de syndicalisation chez Starbucks déferle sur l’Ontario

19 juillet 2023

La vague de syndicalisation dans les cafés Starbucks en Amérique du Nord, déclenchée par les Métallos en Colombie-Britannique, déferle sur l’Ontario. En mai dernier, les travailleuses et travailleurs du Starbucks du Waterloo Town Square ont voté en faveur d’adhérer aux Métallos.

«Nous avons amorcé cette initiative parce que d’autres cafés nous ont montré qu’il était possible.
Nous voulons améliorer notre lieu de travail pour tout le monde», a déclaré une barista impliquée
dans la campagne.

Les nouveaux membres à Waterloo se rallient à d’autres métallos à plusieurs cafés Starbucks, notamment à :

Edmonton:

Les travailleuses et travailleurs du Terrace Plaza Starbucks à Edmonton sont devenus des Métallos en avril 2023, après avoir décidé de se battre pour améliorer l’équité et le moral au travail, les conditions de travail et les salaires.

Vancouver:

Les employés du Dunbar Street Starbucks à Vancouver ont pris une décision similaire en février dernier. «J’ai choisi d’adhérer aux Métallos afin d’améliorer la sécurité, d’obtenir de meilleurs salaires et de demander une dotation adéquate afin de protéger la santé mentale de mes collègues», a indiqué le barista Frédérique Martineau.

Société des traversiers du Québec:

Les quelque 80 matelots, caissiers, placiers, huileurs et agentes de bureau de la traverse de Sorel/Saint- Ignace-de-Loyola ont choisi de joindre les Métallos, joignant ainsi les travailleurs et travailleuses des traverses du Québec, brevetés et non brevetés. «Tous nos collègues de la traverse, que ce soit les lieutenants et capitaines ou encore les mécaniciens, sont déjà métallos. Ça allait de soi de se regrouper pour être tous dans le même bateau», a expliqué Pier-Klaud Dallaire, qui était vice-président lorsque le syndicat était affilié à la CSN.

Canadian Phoenix Steel Products:

Plus de 40 travailleuses et travailleurs de Canadian Phoenix Steel Products à Etobicoke (Ont.) ont grossi les rangs de notre syndicat en vue d’améliorer leur santé et leur sécurité, leurs salaires et le respect dans le lieu de travail. Les membres fabriquent des tuyaux et treillis d’acier.

Enviro Industries:

Les travailleurs et travailleuses d’Enviro Industries à Sorel-Tracy, (Que.) un sous-traitant qui offre des
services dans les installations de Rio Tinto Fer et Titane et ArcelorMittal, sont devenus métallos ce printemps, quittant la CSN. «On a senti qu’avec les Métallos, on était avec un syndicat dans notre domaine. L’état d’esprit des gens, c’est d’être solidaire. Je trouve ça bien important de sentir que les gens s’appuient les uns les autres et que nous allons être soutenus», constate le représentant à la
santé et sécurité dans l’ancien syndicat, Réal Dupéré.

Les responsables des résidences à l’Université Queen’s:

Les responsables des résidences à l’Université Queen’s à Kingston (Ont.) se sont joints aux Métallos afin d’acquérir une voix pour améliorer leurs conditions de travail. Les travailleurs-étudiants, qui agissent comme ressource essentielle pour les étudiants vivant dans les résidences universitaires, se sont unis à d’autres campus universitaires à titre de métallos.

Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre 

Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu