Dernières mises à jour

La victoire du NPD sur les mesures contre l’inflation est une bonne nouvelle pour tous les travailleurs

NDP Leader Jagmeet Singh speaking at the USW International Convention

Le Syndicat des Métallos a réagi au programme fédéral d’allègement de l’inflation annoncé aujourd’hui et indiqué que ce programme aidera encore plus de personnes que celles directement visées.

«Après deux ans de travail et de lutte contre la pandémie, et maintenant qu’ils doivent faire face à l’augmentation du coût de presque tout, les travailleuses et travailleurs exigent davantage de leurs employeurs et réclament plus d’aide de tous les paliers de gouvernement, a déclaré Marty Warren, directeur national des Métallos. L’annonce faite aujourd’hui n’est possible que grâce à l’entente entre le NPD fédéral et les libéraux, et à la pression constante du NPD pour que le gouvernement tienne ses promesses.»

Aujourd’hui, le gouvernement et le chef du NPD, Jagmeet Singh, ont annoncé leur plan visant à assurer la couverture des coûts des soins dentaires pour les enfants dans le besoin au moyen de transferts directs aux familles admissibles, en attendant qu’un programme fédéral permanent soit établi. Des fonds ont également été annoncés pour aider ceux qui croulent sous les frais de location, et près de 500 $ pour près d’un tiers des Canadiens afin de les aider à faire face à la hausse des coûts des produits de première nécessité.

«Rendre la vie plus abordable pour les personnes qui en ont davantage besoin offre la possibilité aux travailleuses et travailleurs de réaliser plus de gains à la table de négociation, a poursuivi Marty Warren. Quand la mise en œuvre du régime de soins dentaires du NPD sera terminée, les Métallos pourront en profiter pour obtenir de meilleurs avantages au nom des travailleurs que nous représentons.»

Marty Warren a fait remarquer que l’engagement pris par les libéraux dans l’entente avec le NPD d’interdire les travailleurs de remplacement doit être mis en œuvre si le gouvernement veut vraiment être perçu comme soutenant les travailleurs en période d’inflation vertigineuse.

«L’annonce d’aujourd’hui est un bon début. De plus, nous allons continuer à nous battre afin de nous assurer que tous les travailleuses et travailleurs obtiennent le soutien direct dont ils ont besoin, a-t-il ajouté. Ensuite, nous devons veiller à l’adoption d’une loi contre les briseurs de grève.»

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes. Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

George Soule
Communications
Syndicat des Métallos
306 531-9112, gsoule@usw.ca

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu