Dernières mises à jour

Le budget fédéral doit soutenir les travailleuses et travailleurs et renforcer le Canada : Syndicat des Métallos

7 avril 2022

TORONTO – Deux semaines après la conclusion d’une entente avec le NPD visant à répondre aux besoins des Canadiens, et deux ans après le début de la pandémie, le Syndicat des Métallos demande au gouvernement fédéral d’utiliser le budget de jeudi pour montrer qu’il est à l’écoute des travailleurs et qu’il s’engage à bâtir une économie plus forte qui créera des emplois et soutiendra les gens partout au Canada.

«Ces deux dernières années ont été difficiles. La récente entente avec le NPD, comme plusieurs autres mesures destinées à protéger les emplois canadiens et les droits des travailleuses et travailleurs, offre l’occasion de tourner la page et d’aider les gens à préparer l’avenir, a déclaré Marty Warren, directeur national des Métallos. Si les libéraux tiennent leurs engagements de faire en sorte que les sociétés les plus riches paient un peu plus et financent l’aide aux familles, tels les soins dentaires, le logement et les programmes de modernisation, tout le monde en sortira gagnant.»

Marty Warren indique qu’après ces deux dernières années, il est crucial que les libéraux prennent des mesures concrètes afin de rallier l’appui des travailleuses et travailleurs au pays. Au lieu d’être laissés en bas de la liste des créanciers en cas de faillite d’entreprise, les travailleuses et travailleurs doivent pouvoir accéder à la totalité des pensions qu’ils ont gagnées tout au long de leur carrière, et c’est pourquoi il faut modifier la loi. Des changements sont aussi nécessaires pour aligner le Canada sur d’autres pays qui permettent aux syndicats d’intenter des actions au nom des travailleurs en cas de différends commerciaux.

«Nous avons besoin d’un véritable plan pour défendre et créer des emplois, protéger les pensions, et puisque les libéraux refusent de protéger correctement les travailleurs, ils doivent cesser d’empêcher les syndicats de se battre directement pour leurs membres lorsque leurs emplois sont menacés par les pratiques commerciales déloyales des pays étrangers.»

En ce qui concerne la réduction des émissions, une plus faible empreinte carbone de l’acier, de l’aluminium, du ciment, des produits du bois et d’autres produits fabriqués au Canada doit être un élément essentiel de tout plan ou accord – national ou international. Le gouvernement doit également veiller à ce que l’on utilise ces matériaux canadiens plus sobres en carbone dans la construction de tous les projets d’infrastructure publique canadienne.

«Les gens ont besoin de voir que le gouvernement fédéral tient ses promesses, affirme Marty Warren. Avec leur récente entente, le NPD a établi des critères importants et clairs pour s’assurer que c’est ce qu’il fera précisément avec les appuis qu’il a obtenus. Ce budget est le premier test de l’accord et les travailleuses et travailleurs partout au pays y prêtent une grande attention.»

Résumé des principales priorités budgétaires fédérales pour le Syndicat des Métallos :

  • Commencer à tenir les promesses négociées par le NPD dans le récent accord entre le NPD et les libéraux.
  • Augmenter le taux d’imposition ultra-bas des sociétés pour aider à financer des programmes comme les soins dentaires, le logement et la modernisation. 
  • Investir dans la création d’emplois et veiller à ce que les projets d’infrastructure publique soient réalisés avec des matériaux canadiens.
  • Modifier les lois sur la faillite des entreprises afin de veiller à ce que les travailleurs puissent accéder à l’intégralité de leurs pensions.
  • Aligner les règles relatives aux recours commerciaux sur celles d’autres pays où les syndicats peuvent engager des actions au nom des travailleuses et travailleurs.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs de l’économie canadienne et est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de notre solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sûrs et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos, 416 544-5951
Denis St. Pierre, Communications, Syndicat des Métallos, 647 522-1630, dstpierre@usw.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A group of people standing side-by-side outdoors, in front of a

Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables

17 mai 2024 | Communiqué de presse

SUDBURY (Ontario) – Les membres du Syndicat des Métallos au laboratoire de recherche de renommée mondiale SNOLAB sont en grève. Les membres de la section locale 2020-59 des Métallos ont entamé leur grève ce matin, après avoir tenté à plusieurs reprises de négocier des salaires équitables et un plus grand respect de la part de […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les métallos chez SNOLAB en grève pour le respect et des salaires équitables
Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays