Tous les ans, une part importante des ressources du Fonds humanitaire des Métallos (FHM) sert à offrir des subventions ou du soutien à divers organismes situés au Canada. Souvent, ces organismes s’attaquent à des problèmes qui ne devraient pas concerner un pays « développé », mais qui sont pourtant bien réels.
L’insécurité alimentaire continue d’affecter un nombre croissant de personnes canadiennes qui, le coût de la vie augmentant, doivent se tourner vers les banques alimentaires pour joindre les deux bouts. En 2023, le FHM est venu en aide à 124 banques alimentaires au pays afin d’atténuer les difficultés économiques qui accablent les individus et les familles dans les communautés où les Métallos vivent et travaillent. Quand une catastrophe due aux changements climatiques s’est abattue sur les trois districts, le FHM a offert une aide d’urgence totalisant 125 000 $ aux victimes des feux de forêt.
À l’heure où de plus en plus d’employeurs canadiens ont recours au programme des travailleurs étrangers temporaires, le FHM s’est allié avec des organismes qui défendent les droits de ces travailleuses et travailleurs. Dans le comté de Northumberland (Ontario), par exemple, l’organisme Horizons d’amitié offre depuis plusieurs années une aide essentielle aux personnes qui viennent travailler dans la région. Profondément ancré dans la communauté, cet organisme aiguille les travailleuses et les travailleurs migrant·e·s vers les services juridiques et vers du soutien en santé mentale.
À Montréal, le FHM a soutenu le Réseau d’aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec (RATTMAQ). L’organisme ne cesse de grandir pour répondre à la demande qui découle de l’augmentation exponentielle du nombre de travailleuses et de travailleurs agricoles arrivant au Canada avec des permis de travail temporaires associés à un seul employeur. En décembre 2023, après des années de travail et d’apprentissage auprès des travailleuses et des travailleurs migrant·e·s, le RATTMAQ a organisé un forum mondial réunissant plus d’une centaine de personnes venues du Canada, du Mexique et du Guatemala. L’objectif : consolider les pratiques et les stratégies de défense des droits de cette main-d’œuvre. Vers la même période, l’assemblée annuelle du district 5 faisait écho à certaines des revendications prioritaires du RATTMAQ et de ses allié·e·s pour la création de voies d’accès à la résidence permanente comme meilleur moyen de stopper la maltraitance des travailleuses et des travailleurs, phénomène présent dans tous les secteurs de l’économie.
Le FHM continuera d’appuyer ses partenaires canadiens en lien avec cet enjeu ainsi qu’avec d’autres problématiques locales qui prennent de l’ampleur au pays, notamment le logement.
Partagez sur Facebook