Vous voulez vous impliquer avec les Femmes d’acier
Trouvez le comité des femmes de votre région.
Le programme des Femmes d’acier aujourd’hui
Le cours de Perfectionnement des Femmes d’acier demeure la pierre angulaire du programme des Femmes d’acier de notre syndicat. De plus, nous avons :
- Un cours à l’intention des comités de la condition féminine des sections locales intitulé «Diriger ensemble».
- Des comités de la condition féminine à l’échelle nationale et des districts.
- Des coordonnatrices des Femmes d’acier dans chaque district pour appuyer le travail des comités des sections locales et des districts.
- Des campagnes sur des enjeux nationaux et provinciaux, comme le harcèlement sexuel, la violence faite aux femmes, les femmes autochtones disparues et assassinées, les services de garde, la violence familiale au travail et l’équité salariale.
- Des conférences nationales sur la condition féminine.
- De la formation anti-harcèlement.
- Des membres qui siègent au comité de la condition féminine du CTC et aux autres comités des fédérations du travail provinciales.
- Des membres féminins qui participent aux cours de formation syndicale à l’intention des femmes offerts maintenant en C.-B., en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.
Qui sont les Femmes d’acier
Les Femmes d’acier sont aussi diversifiées que la population canadienne. Nous sommes jeunes, d’âge moyen et d’âge mûr. Nous sommes des hétérosexuelles, des lesbiennes, des bisexuelles et des transgenres. Nous sommes des membres des Premières Nations, des Métis, des Inuites, ou arrivées récemment au Canada, et nous provenons d’un grand nombre de milieux culturels.
Il ne fait aucun doute que nous formons un segment en croissance de notre syndicat. À mesure que le Syndicat des Métallos syndicalise des lieux de travail, le nombre de femmes qui s’y joignent et deviennent des Femmes d’acier s’accroît.
Les femmes travaillent parce qu’elles doivent subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Les Femmes d’acier œuvrent dans tous les secteurs de l’économie où notre syndicat compte des membres :
- Éducation
- Télécommunications
- Soins de santé
- Fabrication
- Transport
- Sécurité
- Mines
- Hôtellerie et services d’alimentation
- Et dans bien d’autres secteurs.
Rôle des femmes et des comités de la condition féminine auprès du Syndicat des Métallos
C’est notre syndicat! Les femmes peuvent y jouer de nombreux rôles, dont celui de déléguée syndicale, qui en est un de longue durée. Elles peuvent aussi en créer un nouveau en fonction des besoins des membres de leur section locale ou de leur milieu.
Le Syndicat des Métallos encourage les femmes à assumer des rôles de leadership à l’échelle locale, dans le but de renforcer leur section locale et le syndicat. Elles peuvent jouer activement des rôles électifs ou bénévoles.
Les femmes peuvent, entre autres, assumer un rôle de leadership dans le Syndicat des Métallos par l’intermédiaire du comité de la condition féminine de leur section locale. Voici une liste d’actions que peut accomplir un comité de la condition féminine d’une section locale :
- Établir des liens entre les diverses femmes de la section locale, et les représenter.
- Fournir un environnement sécuritaire où les femmes peuvent discuter d’enjeux personnels ou liés à leur lieu de travail ou leur milieu, et de stratégies de changement.
- Mobiliser et renseigner les femmes sur leurs droits dans le lieu de travail et la façon de participer activement à la vie de leur section locale.
- Sensibiliser les hommes dans la section locale et s’en faire des alliés qui feront progresser l’égalité.
- Travailler avec les membres de l’exécutif et les autres comités sur les questions touchant les femmes dans la section locale.
- Effectuer des recherches sur les dispositions contractuelles qui renforcent les droits des femmes au travail et militer pour les faire adopter.
- Appuyer les efforts de lobbying en vue de changements législatifs. Lier les enjeux importants pour les femmes aux campagnes nationales et des districts du Syndicat des Métallos.
- Encadrer les jeunes et les femmes qui accèdent à des postes de leadership.
- En collaboration avec les femmes de votre section locale et de votre localité, organiser des activités éducatives et sociales à l’intention des femmes.
- Collaborer à l’organisation de conférences et de cours pour les sections locales afin de veiller à ce que le contenu, les conférencières et les participantes représentent la diversité des membres du syndicat.
- Déterminer les besoins en formation des femmes afin de veiller à ce que les cours et les programmes du syndicat y répondent et soient accessibles.
Je veux m’engager activement! Avec qui dois-je communiquer?
Adressez-vous à :
- la présidente du Comité de la condition féminine de votre section locale
- la présidente ou au président de votre section locale ou unité
- la présidente du Comité de la condition féminine de votre district
- votre permanente ou permanent ou à la coordonnatrice des Femmes d’acier de votre district
Pour de plus amples renseignements, consultez metallos.ca/femmes-soutien.