Le troisième Rassemblement national des Métallos autochtones, qui a attiré plus de 120 membres et invités du syndicat à Sault-Sainte-Marie (Ont.) en octobre 2022, a permis de renforcer l’engagement de notre syndicat envers la promotion des droits des travailleurs et communautés autochtones.
Les Métallos étaient honorés d’accueillir le chef Dean Sayers de la Première Nation des Batchewanas et le chef Andy Rickard de la Première Nation de Garden River. Les participantes et participants ont discuté des mesures à prendre pour affronter la crise des femmes, filles et personnes de diverses identités de genre disparues et assassinées, et se sont renseignés sur les efforts des sections locales pour établir des relations avec leurs membres et voisins autochtones.
Le rassemblement s’est avéré une expérience enrichissante pour les délégués, notamment Chelsea Olar, une femme métisse, membre et militante de la prochaine génération de Métallos auprès de la section locale 2251 à Sault-Sainte-Marie. Selon Chelsea, le rassemblement lui a procuré un espace sécuritaire où elle a pu partager ses expériences personnelles traumatisantes et la façon dont ces événements étaient liés à son identité autochtone.
«Le milieu était chaleureux et accueillant, et pour moi, c’était une expérience spirituelle extraordinaire», a-t-elle indiqué. Le directeur national des Métallos Marty Warren a décrit le rassemblement national comme «l’un des événements les plus inspirants auxquels j’ai pris part dans le cadre de mes fonctions de directeur national».
«Cet événement a démontré le travail important que fait le Comité autochtone national pour informer et mobiliser nos membres, nos représentants et nos dirigeants, et leur donner des moyens de bâtir des relations en dehors de notre organisation.»
Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre
Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023
Partagez sur Facebook