Dernières mises à jour

Le Rassemblement national des Métallos autochtones crée des liens spirituels et de solidarité

19 juillet 2023

Le troisième Rassemblement national des Métallos autochtones, qui a attiré plus de 120 membres et invités du syndicat à Sault-Sainte-Marie (Ont.) en octobre 2022, a permis de renforcer l’engagement de notre syndicat envers la promotion des droits des travailleurs et communautés autochtones.

Les Métallos étaient honorés d’accueillir le chef Dean Sayers de la Première Nation des Batchewanas et le chef Andy Rickard de la Première Nation de Garden River. Les participantes et participants ont discuté des mesures à prendre pour affronter la crise des femmes, filles et personnes de diverses identités de genre disparues et assassinées, et se sont renseignés sur les efforts des sections locales pour établir des relations avec leurs membres et voisins autochtones.

Le rassemblement s’est avéré une expérience enrichissante pour les délégués, notamment Chelsea Olar, une femme métisse, membre et militante de la prochaine génération de Métallos auprès de la section locale 2251 à Sault-Sainte-Marie. Selon Chelsea, le rassemblement lui a procuré un espace sécuritaire où elle a pu partager ses expériences personnelles traumatisantes et la façon dont ces événements étaient liés à son identité autochtone.

«Le milieu était chaleureux et accueillant, et pour moi, c’était une expérience spirituelle extraordinaire», a-t-elle indiqué. Le directeur national des Métallos Marty Warren a décrit le rassemblement national comme «l’un des événements les plus inspirants auxquels j’ai pris part dans le cadre de mes fonctions de directeur national».

«Cet événement a démontré le travail important que fait le Comité autochtone national pour informer et mobiliser nos membres, nos représentants et nos dirigeants, et leur donner des moyens de bâtir des relations en dehors de notre organisation.»

Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre 

Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu