Dernières mises à jour

Le Syndicat des Métallos à la COP27

15 novembre 2022
Woman and man wearing matching United Steelworkers union shirts are attending climate change negotiations in Egypt.

La COP 27 est la 27e conférence des parties de UNNFCCC sur le climat. Elle se tient à Sharm El-Sheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.

Les pays se réunissent pour s’engager dans des objectifs pour atténuer les changements climatiques. Il y a actuellement une crise climatique, la planète se réchauffe trop vite et les conséquences sur le climat sont désastreuses. Sécheresse, feux de forêt, inondations, baisse des niveaux des cours d’eau, débalancement des écosystèmes, etc.  La cause principale de ces changements climatiques est causée par l’activité humaine. Principalement la production de gaz à effet de serres (GES) et de la pollution.

Un des objectifs principaux de la COP27 est que les pays s’entendent pour prendre des engagements pour réduire ces gaz à effets de serre, cette pollution.

Le Syndicat des Métallos a délégué Meg Gingrich, adjointe au directeur national canadien et Martin L’Abbée conseiller technique environnement de notre Syndicat. Meg et Martin voyagent dans le cadre d’une délégation syndicale organisée par le Congrès du travail du Canada.

Le rôle de nos délégués est de faire pression sur le gouvernement canadien pour ses prises de position durant les négociations de la COP27. Ils sont observateurs et non décideurs. Nos délégués feront la promotion de nos positions sur les actions nécessaires afin de protéger les travailleurs, leurs familles et leur communauté. Ces mesures ne sont pas directement liées aux négociations de la COP, mais seront complémentaires à la mise en place de nouvelles lois, nouvelles mesures.

Trois sujets principaux;

Transition juste

La Transition juste pour que les travailleurs et leurs syndicats soient impliqués dans tous les processus de réduction des gaz à effet de serre, de la pollution. De leur milieu de travail jusqu’à des plans gouvernementaux de transition juste.

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

Instaurer un prix(taxe) sur des produits à haut degré d’émission de carbone entrant au Canada. D’autres pays son en préparation de l’implantation d’une telle mesure.

Achats propres

Pour qu’un nouveau critère d’achats propres des matériaux lourds et des divers produits achetés par nos gouvernements soit mis en place. Pas seulement avoir le critère du moins cher et du plus durable, mais aussi l’ajout du critère le moins polluant. Ce qui favorisera les produits locaux.

Ces trois sujets ont comme objectif de réduire les gaz à effet de serre et les impacts potentiels de cette transition sur les travailleurs. Maintenir de bons emplois syndiqués ici

Ces sujets seront abordés lors de rencontres avec des représentants de nos gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu