Nouvelles et événements

Le Syndicat des Métallos à la COP27

14 novembre 2022 | Actualités
Woman and man wearing matching United Steelworkers union shirts are attending climate change negotiations in Egypt.

La COP 27 est la 27e conférence des parties de UNNFCCC sur le climat. Elle se tient à Sharm El-Sheikh en Égypte du 6 au 18 novembre 2022.

Les pays se réunissent pour s’engager dans des objectifs pour atténuer les changements climatiques. Il y a actuellement une crise climatique, la planète se réchauffe trop vite et les conséquences sur le climat sont désastreuses. Sécheresse, feux de forêt, inondations, baisse des niveaux des cours d’eau, débalancement des écosystèmes, etc.  La cause principale de ces changements climatiques est causée par l’activité humaine. Principalement la production de gaz à effet de serres (GES) et de la pollution.

Un des objectifs principaux de la COP27 est que les pays s’entendent pour prendre des engagements pour réduire ces gaz à effets de serre, cette pollution.

Le Syndicat des Métallos a délégué Meg Gingrich, adjointe au directeur national canadien et Martin L’Abbée conseiller technique environnement de notre Syndicat. Meg et Martin voyagent dans le cadre d’une délégation syndicale organisée par le Congrès du travail du Canada.

Le rôle de nos délégués est de faire pression sur le gouvernement canadien pour ses prises de position durant les négociations de la COP27. Ils sont observateurs et non décideurs. Nos délégués feront la promotion de nos positions sur les actions nécessaires afin de protéger les travailleurs, leurs familles et leur communauté. Ces mesures ne sont pas directement liées aux négociations de la COP, mais seront complémentaires à la mise en place de nouvelles lois, nouvelles mesures.

Trois sujets principaux;

Transition juste

La Transition juste pour que les travailleurs et leurs syndicats soient impliqués dans tous les processus de réduction des gaz à effet de serre, de la pollution. De leur milieu de travail jusqu’à des plans gouvernementaux de transition juste.

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

Instaurer un prix(taxe) sur des produits à haut degré d’émission de carbone entrant au Canada. D’autres pays son en préparation de l’implantation d’une telle mesure.

Achats propres

Pour qu’un nouveau critère d’achats propres des matériaux lourds et des divers produits achetés par nos gouvernements soit mis en place. Pas seulement avoir le critère du moins cher et du plus durable, mais aussi l’ajout du critère le moins polluant. Ce qui favorisera les produits locaux.

Ces trois sujets ont comme objectif de réduire les gaz à effet de serre et les impacts potentiels de cette transition sur les travailleurs. Maintenir de bons emplois syndiqués ici

Ces sujets seront abordés lors de rencontres avec des représentants de nos gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!