HAMILTON — Alors que les pertes d’emplois sont déjà une réalité, les représentant.e.s du Syndicat des Métallos (Métallos) se sont réunis aujourd’hui pour souligner l’urgence d’avoir un programme national pour protéger la main-d’œuvre canadienne contre les menaces souligner l’urgence d’un programme national visant à protéger les travailleurs canadiens contre les de l’administration Trump d’imposer des tarifs douaniers dévastateurs et sans précédent.
Des membres du Syndicat des Métallos de cinq usines de fabrication et aciéries de Hamilton et de la municipalité voisine de Nanticoke ont tenu une table ronde ce matin avec le chef du Nouveau Parti démocratique fédéral, Jagmeet Singh, au sujet des mesures décisives nécessaires pour contrer la menace de Trump d’imposer des tarifs douaniers.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés pendant que le président Trump utilise des tarifs douaniers pour nuire à la population ouvrière canadienne. Nous devons riposter et être prêts pour le pire des scénarios », a déclaré Kevon Stewart, directeur du District 6 du syndicat, qui représente des dizaines de milliers de membres syndiqués en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique.
« Nos gouvernements doivent agir immédiatement pour garantir la protection des métallos et de toute la main-d’œuvre canadienne susceptibles d’être touchés, ainsi que les industries qu’ils soutiennent. Nous devons trouver une réponse globale.
« Les dernières menaces de M. Trump comprennent des tarifs douaniers injustifiables de 50 % sur les exportations d’acier et d’aluminium canadiens vers les États-Unis.
« La semaine dernière, le président Trump a pris une autre mesure dangereuse qui intensifie le conflit commercial entre les États-Unis et le Canada, en signant une proclamation imposant des tarifs douaniers de 25 % sur toutes les importations américaines d’acier et d’aluminium.
« Ces tarifs douaniers s’ajouteront aux tarifs de 25 % déjà en place sur toutes les exportations canadiennes, qui ont été temporairement repoussés de 30 jours. Soyons clairs : cela n’a rien à voir avec le commerce équitable. Il s’agit de politique, et la main-d’œuvre et les industries canadiennes, comme le secteur de l’acier, en ressentiront les conséquences », a-t-il soutenu.
Le Syndicat des Métallos préconise depuis longtemps l’utilisation obligatoire de l’acier canadien dans les projets d’infrastructure nationaux et appuie le plan Produire et acheter canadien du NPD en faveur d’un programme d’infrastructure publique massif créateur d’emplois qui exigerait l’utilisation de contenu canadien, y compris de l’acier canadien, dans tous les projets.
« Grâce à des investissements directs et à des transferts aux provinces, nous pouvons verser des fonds pour de nouvelles maisons et autoroutes, de nouveaux hôpitaux et ponts, etc., et exiger que tout l’acier utilisé dans ces projets soit de l’acier canadien, fabriqué par des métallos canadiens », a expliqué le chef du NPD lors de la réunion d’aujourd’hui avec les membres du Syndicat des Métallos.
Le plan du NPD s’engage également à mettre en œuvre les propositions de politique de longue date du Syndicat des Métallos, comme l’augmentation des prestations d’assurance-emploi (AE) et l’élargissement du programme de travail partagé de l’AE qui aide les employeurs à éviter les mises à pied.
Le chaos et l’incertitude créés par les menaces de Trump sur les tarifs douaniers ont déjà entraîné la mise à pied de membres du Syndicat des Métallos, notamment des centaines de travailleuses et travailleurs à l’usine de National Steel Car à Hamilton, qui fabrique des wagons, dont la majorité sont exportés vers les États-Unis.
« Environ 90 % de notre personnel a été mis à pied avant Noël, et à l’heure actuelle, nous sommes à environ 50 %, de sorte que nous avons encore plusieurs centaines de membres qui ne travaillent pas », a indiqué Frank Crowder, président de la section locale 7135 des Métallos, qui représente 1400 métallos chez National Steel Car.
« Nous traversons des cycles où il y a des mises à pied temporaires, mais la présente situation est différente. Il ne s’agit pas de l’un de ces cycles normaux. Celui-ci est lié aux menaces tarifaires et à l’incertitude, et nous ne savons pas à quoi nous attendre. Il faut que l’incertitude cesse », a dit le président de la section locale.
Un plan national soutenu par tous les gouvernements doit être mis en place immédiatement pour contrer les menaces tarifaires de Trump et fournir un soutien crucial à la population ouvrière, aux familles et aux collectivités partout au Canada, a ajouté Kevon Stewart.
« L’industrie de l’acier est un véritable pilier de l’économie canadienne. Elle soutient des milliers d’emplois bien rémunérés et appuie des collectivités entières d’un océan à l’autre, a-t-il poursuivi. Lorsque les métallos perdent leur emploi, leurs familles et les collectivités dans leur ensemble en subissent les conséquences. »
À propos du Syndicat des Métallos
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et est le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables — y compris de bons salaires, avantages sociaux et régimes de retraite.
Partagez sur Facebook