Dernières mises à jour

Le Syndicat des Métallos appuie les travailleuses et travailleurs universitaires et de l’éducation publique de l’Argentine

25 octobre 2024

Le Syndicat des Métallos du Canada est solidaire des étudiants, des enseignants et des travailleurs universitaires partout en Argentine qui manifestent et protestent contre l’élimination du financement de l’éducation publique par le gouvernement d’extrême droite de son président, Javier Milei.

Un véto présidentiel a été promulgué pour réduire considérablement le budget destiné à soutenir l’éducation et les universités publiques dans toute l’Argentine. Les universités publiques accueillent 80 % des étudiants de l’enseignement supérieur dans le pays. Le Congrès argentin a adopté un projet de loi visant à améliorer le financement des universités publiques, où de nombreux enseignants et travailleurs universitaires gagnent des salaires inférieurs au seuil de pauvreté et où les dépenses n’ont pas suivi les niveaux d’inflation très élevés dans le pays.

À la suite de mesures d’austérité qui ont déjà entraîné la réduction des budgets de la santé et des pensions, ainsi que d’autres dépenses relatives aux programmes sociaux, le gouvernement de Milei refuse d’augmenter et d’actualiser le financement des universités publiques, mettant en danger la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire à fonctionner, à conserver leur personnel et à soutenir l’apprentissage des étudiants.

Le Syndicat des Métallos au Canada représente 225 000 membres dans de nombreux secteurs de l’économie canadienne, notamment des milliers de travailleurs universitaires dans la province de l’Ontario. Notre syndicat appuie un modèle de financement public solide et soutient les travailleurs universitaires qui subissent la stagnation des salaires et la précarité de l’emploi, menaçant le droit des étudiants à l’enseignement supérieur.

Nous soutenons les efforts de mobilisation déployés dans tout le pays, avec l’appui d’autres groupes sociaux et syndicaux. L’Argentine est confrontée à une campagne agressive de réduction des dépenses relatives aux programmes sociaux et à l’érosion des droits des travailleurs, la moitié de sa population vivant maintenant dans la pauvreté. Nous sommes solidaires et demandons l’augmentation du financement public pour l’éducation et les universités.

Marty Warren, Directeur national canadien

Kelly J. Orser, Présidente, section locale 2010

John Ankenman, Président, section locale 1998

John Tartt, Président, section locale 4120

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu