Le Syndicat des Métallos est fier d’annoncer sa participation au nouveau Conseil commercial Canada-États-Unis (« CCCEU »), une initiative volontaire réunissant des leaders de l’industrie, des organisations syndicales et des experts pour traiter des questions importantes entourant les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis.
« En tant que syndicat international, nous savons que les travailleuses et travailleurs des deux côtés de la frontière comprennent l’importance économique d’un partenariat commercial solide entre le Canada et les États-Unis pour les familles et les communautés, a déclaré Marty Warren, directeur national canadien des Métallos. Les travailleuses et travailleurs comptent sur nous pour protéger les bons emplois et défendre nos industries clés au moyen d’un partenariat commercial fort. »
La participation des Métallos au CCCEU reflète l’engagement du syndicat à défendre des échanges commerciaux équitables et à veiller à ce que les voix des travailleuses et des travailleurs soient au cœur des discussions sur la politique commerciale. Le Conseil fournira une plate-forme pour partager des idées, favoriser la collaboration et s’engager avec les autorités gouvernementales canadiennes et provinciales pour sauvegarder les emplois et renforcer les stratégies commerciales du Canada.
Le CCCEU est composé d’un groupe diversifié de personnes issues de secteurs tels que l’acier, l’aluminium, la foresterie, le pétrole et le gaz, l’agroalimentaire, les produits laitiers, la chimie et les banques, ainsi que de grandes organisations industrielles telles que le Conseil canadien des affaires et la Chambre de commerce du Canada. L’expertise collective du conseil vise à améliorer les relations commerciales du Canada avec les États-Unis et à préparer la renégociation prochaine de l’accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
« En réunissant des représentants de l’industrie, des syndicalistes et des experts du Canada, le Conseil constitue une plateforme dynamique et bienvenue pour discuter librement des enjeux, stratégies et potentielles occasions avec les représentants gouvernementaux. Cette crise mérite tous nos efforts. Il faut profiter de ce moment critique pour amener le Canada à assurer une croissance durable, dans un environnement commercial plus sûr et compétitif. C’est un privilège de coprésider cette initiative avec ma collègue du sidérurgique. » – Jean Simard, président et chef de la direction de l’Association de l’aluminium du Canada
« Notre priorité à cette étape-ci est de réunir les entreprises canadiennes et les syndicats pour réimaginer notre avenir avec notre plus grand partenaire commercial, les États-Unis. Je suis honorée de coprésider ce conseil qui met en avant des voix inspirantes de notre pays et qui soutient les intérêts du Canada pour les années à venir. » – Catherine Cobden, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne des producteurs d’acier
« Étant donné la gravité de la situation actuelle et la menace existentielle qui pèse sur les emplois et l’économie du Canada, nous estimons qu’il est important que les Canadiens se serrent les coudes et travaillent ensemble en ces temps difficiles. Nous devons donner la priorité à nos travailleurs et travailleuses et à notre pays. » – Lana Payne, présidente nationale, Unifor
Des personnes représentantes des gouvernements fédéral et provinciaux, dont l’ambassadrice du Canada aux États-Unis d’Amérique, Kirsten Hillman, se sont déjà engagées auprès du conseil. « Chaque année, le Canada achète aux États-Unis l’équivalent de 1,3 billion de dollars de biens et services, ce qui en fait son principal client; la sécurité économique et les emplois de millions d’Américains dépendent de ces échanges. Grâce aux dirigeants d’entreprise et de syndicats, nous trouverons de nouvelles façons de renforcer nos relations stratégiques avec les États-Unis. Je me réjouis de travailler aux côtés du Conseil commercial Canada–États-Unis en cette période importante.”, a déclaré l’ambassadrice Hillman.
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