À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones de 2016, le directeur national Ken Neumann a publiquement appuyé les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
Déclaration de Ken Neumann à l’occasion du 21 juin, Journée nationale des Autochtones
À l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, je déclare que le Syndicat des Métallos appuie et approuve le rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Je suis fier de dire que plus de 500 Métallos ont appuyé cette action à l’unanimité lors du Congrès national d’orientation de notre syndicat qui a eu lieu récemment.
Les délégués à ce congrès ont accordé leur appui à une série de résolutions en vue d’actions syndicales à l’égard d’enjeux importants pour les Métallos autochtones et les communautés autochtones. Conformément aux orientations fournies par la Commission de vérité et réconciliation, notre syndicat fera sa part pour sensibiliser ses militants, ses membres et son personnel aux torts incroyables découlant des pensionnats, ainsi qu’à des moyens de se réconcilier avec les peuples et communautés autochtones, et de les appuyer. De plus, nous nous engageons à négocier des conventions collectives qui respecteront les droits des Autochtones, ainsi qu’à travailler en vue de créer des lieux de travail inclusifs qui le feront également.
Les délégués ont approuvé un Énoncé de principes qui guidera notre syndicat, et ils ont demandé la création d’un comité national autochtone permanent.
En juillet 2015, plus de 60 Métallos autochtones, inuits et métis se sont réunis à Winnipeg dans le cadre de notre tout premier Atelier national de consultation pour les Métallos autochtones. Ils ont échangé sur leurs expériences professionnelles et syndicales, et ils ont aidé notre syndicat à décider d’une voie d’action à l’avenir. Notre Congrès national d’orientation nous a également autorisés à tenir un autre atelier national en 2017.
Notre syndicat s’est engagé à concrétiser la réconciliation, non pas seulement à en parler. Je me réjouis en pensant aux nouvelles idées et à la force que généreront ces efforts.
Solidairement,
Le directeur national,
Ken Neumann
Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action
Demander ce fichier dans un format différent
Regardez ces vidéos percutantes sur l’histoire du système de pensionnats au Canada :
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples Autochtones
Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation, le Syndicat des Métallos a aussi soutenu le projet de loi émanant du député Romeo Saganash à l’appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Demander ce fichier dans un format différent
Lettre de Ken Neumann sur le projet de loi C-262
Demander ce fichier dans un format différent