Dernières mises à jour

Le Syndicat des Métallos soutient les centrales syndicales argentines à l’occasion de leur journée nationale de mobilisation

19 janvier 2024

La lettre de solidarité suivante a été envoyée à la Confederación General del Trabajo (CGT), à la Central de los Trabajadores y Trabajadoras de la Argentina (CTA-T) et à la Central de los Trabajadores Argentinos – Autónoma (CTA-A) d’Argentine.

Le Syndicat des Métallos au Canada représente 225 000 membres dans divers secteurs de l’économie canadienne. Nous sommes solidaires du mouvement ouvrier et de la main-d’œuvre de l’Argentine qui se mobilisent pour résister aux mesures visées par le nouveau président Javier Milei, qui saperaient les droits de la population ouvrière et criminaliseraient la capacité des syndicats à lutter contre ces mesures régressives.

La législation proposée par Javier Milei augmenterait la précarité du travail et affaiblirait le contrôle des travailleurs au fil du temps, en éliminant la plupart des règlements limitant les heures de travail, en réduisant la rémunération des heures supplémentaires et en supprimant les restrictions sur le recours à la sous-traitance et à l’emploi informel par les employeurs. Elle prolongerait également les périodes probatoires à volonté de 3 à 8 mois et fragiliserait la législation sur un salaire égal à travail égal en vigueur actuellement.

Les syndicats et les organisations ouvrières sont tout particulièrement visés, avec l’objectif apparent de diminuer leur capacité à s’opposer aux décrets gouvernements, ainsi qu’aux employeurs. Les politiques anti-ouvrières proposées comprennent d’importantes restrictions au droit de faire la grève, afin qu’il soit difficile d’y recourir ou qu’il soit inefficace dans de nombreux secteurs, et elles donnent aux employeurs le droit de congédier les travailleurs pour avoir fait du piquetage. De plus, les mesures font obstacles aux activités syndicales, notamment en limitant la convocation d’assemblées et la collecte des cotisations. D’autant plus alarmantes sont les modifications au Code criminel qui incrimineraient les protestations sociales à des degrés jamais vus depuis la dernière dictature militaire.

Le programme du marché du travail ultralibéral du président Milei prétend qu’il assurera la prospérité en réduisant les protections de la main-d’œuvre et en permettant aux employeurs de faire ce qu’ils veulent, tout en s’attaquant aux syndicats et aux mouvements sociaux qui résistent. Ces mesures rétrogrades ont déjà été utilisées dans de nombreux endroits, entraînant toujours une plus grande inégalité, une hausse de l’emploi précaire et un transfert de la richesse et du pouvoir aux fortunés.

Les Métallos sont solidaires de la résistance des syndicats, des organisations sociales et des associations avoisinantes, y compris de la grève et de la mobilisation générales devant le Congrès le 24 janvier 2024. Seule la lutte du peuple arrêtera l’attaque contre les droits sociaux et les droits de la main-d’œuvre. La lucha sigue!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

United Steelworkers USW District 6 Métallos logo

Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer

2 juillet 2024 | Communiqué de presse

PREMIÈRE NATION DE THESSALON (Ont.) – Les employés de la Première Nation de Thessalon dans le nord de l’Ontario sont venus grossir les rangs du Syndicat des Métallos (Métallos), devenant ainsi le premier groupe syndiqué de ce type au Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a officiellement accrédité les employés de la Première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer