Leo W. Gerard qui, à titre de président du Syndicat international des Métallos, est devenu l’un des dirigeants syndicaux parmi les plus indomptables au monde, s’est vu décerner la plus haute distinction civile de son pays, celle de Compagnon de l’Ordre du Canada.
Sa nomination a été annoncée en juin par la gouverneure générale Mary Simon, qui décerne l’Ordre du Canada. Leo Gerard a été reconnu «pour sa vaste et influente action dans le domaine de la défense des travailleurs, notamment à titre de septième président international du Syndicat des Métallos», selon une citation de la gouverneure générale.
Compagnon de l’Ordre du Canada est le plus élevé des trois grades. Il est décerné «pour souligner les réalisations exceptionnelles et le mérite au plus haut degré, en particulier dans le cadre de services rendus au pays ou à l’humanité».
«Je suis à la fois honoré et comblé d’être ainsi nommé Compagnon de l’Ordre du Canada», a lancé Leo Gerard, qui a pris sa retraite en 2019 après avoir servi à titre de président international des Métallos pendant 18 ans.
«Cet immense honneur se doit d’être partagé avec tant d’autres, de ma famille aux membres de mon grand syndicat, et tous les militants syndicaux, politiques et de la justice sociale avec lesquels j’ai eu le privilège de collaborer pendant cinq décennies», a-t-il poursuivi.
Partagez sur Facebook