Malgré tous nos gains pour les travailleur.euse.s, un écart salarial entre les genres persiste. Le mouvement syndical et les militant.e.s des droits de la personne réclament des lois strictes en matière d’équité salariale afn de remédier à la sousévaluation systémique du travail des femmes.
Grâce aux conventions collectives des Métallos, les femmes dans les emplois à prédominance masculine gagnent le même salaire que leurs homologues masculins. Il s’agit là du droit légal à un salaire égal pour un travail égal.
L’équité salariale, c’est diférent : il s’agit d’un salaire égal pour un travail de valeur égale; cela exige la comparaison des diférents emplois pour garantir aux femmes l’égalité de rémunération.
Pour les métallos des secteurs fédéraux comme le transport, les banques, les communications et autres, la nouvelle loi fédérale sur l’équité salariale impose des dates limites imminentes. Nos sections locales devraient participer aux comités d’équité salariale de leur lieu de travail afn d’y représenter les intérêts du syndicat.
Si vous travaillez dans un secteur fédéral, votre représentant.e. syndical.e devrait vous parler du comité et du plan d’équité salariale de votre lieu de travail. L’employeur doit afcher un tel plan d’ici le 3 juillet 2024.
Qu’en retireront les hommes ? Ceux exerçant des rôles à prédominance féminine sousévalués verront leur salaire augmenter après les rajustements au titre de l’équité salariale. Les travailleurs de tous genres méritent un lieu de travail qui rémunère toute sa main-d’oeuvre de manière équitable.
Avantage de l’équité salariale : liens entre sections locales
Chez Cameco, une société minière d’uranium en Ontario et en Saskatchewan, notre syndicat représente les membres de quatre sections locales distinctes, 8562, 8914, 13173 et 14193.
« Parce que la Loi sur l’équité salariale exige un plan d’équité salariale par employeur, les sections locales ont collaboré comme jamais auparavant, explique Darrin Kruger, coordonnateur régional des Métallos pour l’Alberta et la Saskatchewan auprès de la SL 8914, qui représente les employés de Cameco répartis en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.
« Le travail du comité d’équité salariale consiste à mettre tout le monde au diapason et à former les représentant.e.s des sections locales, ce qui peut parfois s’avérer difcile à gérer », a précisé Jan Borowy, avocate et administratrice de l’équité salariale du syndicat.
C’est pourquoi le syndicat est là pour aider. Informez-vous sur les eforts de votre section locale en matière d’équité salariale, participez-y et appuyez-les.
metallos.ca/lequite-salariale
Cet article est paru dans la revue Métallos@l’oeuvre, été 2024.
Partagez sur Facebook