Nouvelles et événements

Les employés de Pinecrest Nursing Home réclament un contrat de travail équitable

6 septembre 2022 | Communiqué de presse

PLANTAGENET, Ontario – Les employés du foyer de soins de longue durée Pinecrest Nursing Home, dans l’Est de l’Ontario, se mobilisent pour améliorer leurs conditions de travail aggravées par la pandémie de COVID-19. 

QUI : Employés de Pinecrest Nursing Home, membres du Syndicat des Métallos 

QUOI : Manifestation pour demander de meilleures conditions de travail 

QUAND : Jeudi le 8 septembre 2022, de 13 h 30 à 15 h 30 

OÙ : Pinecrest Nursing Home, 101 rue Parent, Plantagenet (Ontario) K0B 1L0 

Pendant toute la durée de la pandémie, les 55 employés de Pinecrest Nursing Home ont dû relever d’énormes défis pour fournir des soins de qualité aux résidents vulnérables du foyer. Pinecrest est un foyer privé à but lucratif équipé de 60 lits de soins de longue durée. 

Les travailleuses et travailleurs, membres de la section locale 9211 du Syndicat des Métallos, ont tenté de négocier une convention collective équitable avec leur employeur au cours des derniers mois, sans succès. La direction de Pinecrest a exigé des concessions de la part du personnel, notamment une réduction des indemnités de maladie et de l’accumulation des congés de maladie, et l’imposition d’une charge injuste sur les épaules des employés quant à l’accès aux médicaments sur ordonnance. 

Les travailleuses et travailleurs organiseront une manifestation le jeudi 8 septembre, de 13 h 30 à 15 h 30, devant le foyer, 101, rue Parent, Plantagenet (Ontario). 

« Nos membres ont dû faire face à des défis et à des difficultés sans précédent pendant la pandémie pour fournir des soins à leurs résidents et maintenir ce foyer en activité », a déclaré Diane Gariépy, présidente de la section locale 9211 des Métallos et membre du comité de négociation du syndicat. 

« Il est honteux que cette entreprise tente d’affaiblir les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs de première ligne qui ont accompli plus que leur devoir au cours des deux dernières années et demie. Il est temps que l’employeur reconnaisse les contributions vitales de ses employés et qu’il négocie une entente équitable », a ajouté Diane Gariépy. 

Les parties doivent reprendre les négociations avec l’aide d’un conciliateur du ministère du Travail le 9 septembre 2022. 

« Il est encore temps pour l’employeur de revenir sur ses concessions et de conclure une entente équitable. Les travailleuses et travailleurs demandent simplement à leur employeur d’agir correctement et de les traiter avec respect et dignité », a poursuivi Diane Gariépy. 

En tant que travailleuses et travailleurs de la santé, les employés de Pinecrest Nursing Home se voient refuser le droit de grève en raison d’une loi adoptée par le gouvernement de l’Ontario. Ceux-ci entreprennent donc des actions communautaires pour attirer l’attention sur les graves problèmes auxquels ils sont confrontés. Les travailleuses et travailleurs ont indiqué que, si le droit de grève ne leur était pas refusé, ils considéreraient cette action afin de réclamer de meilleures conditions de travail et des soins aux résidents. 

« Il est scandaleux qu’une entreprise s’attaque aux conditions des travailleuses et travailleurs des soins de longue durée qui continuent d’être des héros de première ligne pendant cette pandémie », a dénoncé Myles Sullivan, directeur des Métallos pour l’Ontario. 

« Les conditions de travail dans les foyers de soins de longue durée ont une répercussion directe sur la qualité des services fournis aux résidents. Il est temps pour les propriétaires du foyer Pinecrest de reconnaître cet état de choses et de traiter son personnel avec équité et respect, avec à la clé un impact positif pour les travailleuses et travailleurs, les résidents et l’entreprise », a lancé Myles Sullivan.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Myles Sullivan, directeur du Syndicat des Métallos pour l’Ontario, 416 243-8792

Richard Leblanc, coordonnateur des Métallos pour la région de l’Est de l’Ontario, 613 551-5000, rjleblanc@usw.ca 

Shannon Devine, service des communications des Métallos, 416 894-7118 (mobile), sdevine@usw

Nouvelles récentes

National Director Marty Warren shaking hands

Les Métallos demandent aux députés fédéraux de soutenir les travailleuses et travailleurs

20 septembre 2022 | Communiqué de presse

Avec le retour des députés à Ottawa, le Syndicat des Métallos demande à tous les partis de se concentrer sur la réalisation des objectifs des travailleuses et travailleurs du Canada. «Après tout ce que nous avons vécu avec la pandémie et maintenant l’inflation, les travailleuses et travailleurs exigent de meilleures conditions à leurs employeurs et […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos demandent aux députés fédéraux de soutenir les travailleuses et travailleurs
Image for Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées 

27 septembre 2022 | Actualités

Le matin du 4 octobre, un feu sacré sera allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Ce feu brûlera à Sault Ste. Marie (Ontario) lors du troisième Rassemblement national des Métallos autochtones du Syndicat des Métallos, qui se tiendra les 5 et 6 octobre dans cette localité. Le Comité […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Feu sacré allumé en l’honneur et en souvenir des femmes et les filles autochtones disparues et assassinées