Dernières mises à jour

Les employés du Starbucks de Millrise Centre cherchent à joindre les rangs des Métallos

6 juin 2022

CALGARY – Le Syndicat des Métallos a fait une demande à la commission des relations de travail de l’Alberta (Alberta Labour Relations Board) pour un vote d’accréditation syndicale des employés du Starbucks de Millrise Centre (point de vente n°4619) à Calgary.

Les employés à Calgary rejoignent le nombre croissant d’employés de Starbucks à travers l’Amérique du Nord qui souhaitent rejoindre des syndicats pour de meilleurs salaires et conditions de travail, dont des employés dans cinq points de vente à Lethbridge, en Alberta.

«Les employés du Starbucks de Millrise Centre ont pris l’initiative de se syndiquer car ils en avaient assez et méritent mieux de la part du géant du café», a déclaré Pablo Guerra, représentant syndical des Métallos. «Ces jeunes travailleuses et travailleurs mènent la lutte pour se syndiquer car ils croient fermement que rejoindre le Syndicat des Métallos est la seule option dont ils disposent pour être entendus.»

Il y a 32 employés dans le point de vente de Millrise Centre.

«Il faut beaucoup de courage aux travailleuses et travailleurs pour faire le pas de rejoindre un syndicat, en particulier à un moment où Starbucks intensifie ses pratiques antisyndicales à travers le Canada et les États-Unis. Les récentes mesures déployées par Starbucks pour tenter d’enrayer le mouvement de syndicalisation de ses employés mettent en evidence le pouvoir des travailleuses et travailleurs qui rejoignent le syndicat. Il est temps que Starbucks comprenne et respecte le droit de ses partenaires à se syndiquer, au lieu d’exercer des représailles contre eux du simple fait qu’ils désirent de meilleures conditions de travail», a fait valoir Pablo Guerra.

La commission des relations de travail devrait autoriser un vote des employés de Millrise Centre. Pour remporter le vote, le syndicat doit obtenir le soutien de plus de la moitié des travailleurs.

Le Syndicat des Métallos représente les employés de Starbucks du point de vente avec service au volant de Douglas Street à Victoria, en Colombie-Britannique. Les Métallos représentent également 225 000 membres dans presque tous les secteurs de l’économie canadienne et est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de notre solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Pablo Guerra, représentant syndical, 236 788-1055, pguerra@usw.ca
Brett Barden, responsable des communications du Syndicat des Métallos, 604 445-6956, bbarden@usw.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu