Dernières mises à jour

Les jeunes métallos renforce la solidarité en organisant un barbecue

2 octobre 2024
Image : Une photo de 15 personnes, sur deux rangs, face à l’appareil photo, dont certaines portent des T-shirts bleus portant l’inscription « demandez-moi ».

La section locale 8782 des Métallos a relancé son comité de la Prochaine génération et accueilli des centaines de membres et leurs familles à l’occasion d’un barbecue servi avec un accompagnement d’éducation syndicale.

Michael Sejevick, découpeur de bandes d’acier à l’aciérie de Stelco à Nanticoke (Ontario), milite en faveur de la santé et la sécurité, agi comme délégué syndical adjoint et siège au comité des griefs. Alors qu’il participait au congrès 2024 de la Prochaine génération des Métallos à Pittsburgh, Michael a eu l’idée, avec son collègue Alex Merwin, d’organiser une activité syndicale.

Tout d’abord, Alex et Michael ont invité de nouveaux membres au comité de leur section locale afin de réfléchir ensemble à des idées pour l’activité. Ils ont demandé des fonds à la section locale, puis présenté une demande de financement complémentaire au Fonds d’éducation familiale et communautaire (FEFC).

L’idée était d’organiser, au bureau syndical de la SL 8782, une activité « qui établirait un rapprochement entre le syndicat et le milieu de traivail », afin de renforcer la solidarité entre les travailleur.euse.s. Il s’agissait de tenir un événement de type familial en dehors du travail, où on offrirait à manger, donnerait des prix et ferait des tirages dans le but de recueillir des fonds destinés à l’hôpital pour enfants McMaster, tout en apprenant davantage à propos du syndicat.

Selon Michael, présenter une demande au FEFC est « super facile ». Il avait déjà abordé l’idée d’un barbecue avec Gabriele Simmons, la coordonnatrice du Fonds. Gabriele savait donc que la demande était en cours, et une fois soumise en ligne, le projet a été approuvé en l’espace d’une semaine.

Les membres du comité ont obtenu des prix et des cartes-cadeaux auprès des commerces locaux et ont recruté une quinzaine de bénévoles pour l’activité.

L’aspect éducatif de l’activité comprenait un jeu-questionnaire sur la santé et la sécurité, et la convention collective. Du matériel documentaire a été préparé afin d’aider les participant.e.s à répondre au jeu-questionnaire. Une fois rempli, chaque questionnaire était inscrit au tirage.

Pour les enfants, le groupe a conçu une activité de recherche de mots cachés et de coloriage, encore là avec un tirage à même les bulletins soumis.

Quatre membres de conseil exécutif de la section locale étaient présents, portant un T-shirt avec l’inscription « Demandez-moi ». Ils parlaient aux membres de ce que font les syndicats, des griefs, de la politique de lutte contre le harcèlement ainsi que des questions de santé et de sécurité.

« C’est l’une des choses les plus satisfaisantes que j’ai faite », a constaté Michael.

Le conseil de Michael à quiconque souhaite organiser une activité similaire : se donner beaucoup de temps pour planifier et être ouvert à des idées de dernière minute. Un journal local a publié un article sur le barbecue et le groupe espère recommencer l’an prochain, poursuivant sur sa lancée positive d’allier l’éducation syndicale et le plaisir.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu