Dernières mises à jour

Les membres des Métallos du Starbucks de Waterloo obtiennent une importante victoire sur leur première convention collective

11 octobre 2024

WATERLOO (Ont.) – Le Syndicat des Métallos est ravi d’annoncer une décision arbitrale favorable aux membres du magasin Starbucks d’Uptown Waterloo, qui ont conclu une première convention collective avec le géant du café.

La décision d’un conseil d’arbitrage du gouvernement provincial fait suite à des négociations intensives mais constructives, entre le Syndicat des Métallos et Starbucks, en vue d’obtenir un premier contrat pour ses membres, qui ont voté de adhérer au syndicat en mai 2023. Le magasin de Waterloo devient le premier des cinq Starbucks représentés par le Syndicat des Métallos en Ontario à conclure une convention collective.

« Cette décision arbitrale constitue une importante victoire et un résultat positif pour nos membres chez Starbucks », a déclaré Kevon Stewart, directeur du district 6 des Métallos. « Bien que le processus de négociation ait été grandement collaboratif, nous sommes heureux d’être parvenus à une convention qui protège les droits de nos membres et la flexibilité des horaires. »

Au cœur du processus d’arbitrage figurait la proposition de l’employeur de mettre fin à une pratique existante permettant aux employés « d’emprunter » des quarts à d’autres magasins Starbucks. Cette pratique, qui offre une certaine flexibilité aux travailleuses et travailleurs, est courante dans les Starbucks non syndiqués.

Le conseil d’arbitrage a accepté l’argument des Métallos selon lequel le magasin syndiqué devrait maintenir la pratique, afin de garantir des possibilités d’horaires équitables. 

Le Syndicat des Métallos représente le personnelde quatre autres Starbucks en Ontario : sur l’avenue Harwood à Ajax; au Fairway Plaza, à Kitchener; au magasin Indigo du centre commercial Conestoga à Waterloo et; à l’angle de Pape et Danforth, à Toronto. Les Métallos représentent également les employé.e,s de plusieurs autres établissements Starbucks dans l’Ouest canadien.

La décision arbitrale établit un solide précédent pour les Métallos à des autres magasins Starbucks qui cherchent à conclure des conventions collectives, ainsi que pour les efforts continus du syndicat, visant à étendre la représentation syndicale à la main-d’œuvre de l’industrie du café. 

« Nous espérons poursuivre nos relations productives avec Starbucks, alors que nous tentons d’obtenir des contrats équitables pour les travailleuses et les travailleurs », a ajouté M. Stewart. « Cette décision est un pas en avant vers de meilleures conditions de travail pour nos membres et nous sommes déterminés à continuer de défendre leurs droits. »

Le Syndicat des Métallos encourage les employés d’autres établissements Starbucks à envisager d’adhérer au syndicat, pour protéger leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

« Nous croyons que chaque travailleuse et chaque travailleurde Starbucks mérite une voix et et de bénéficier de la protection qu’apporte la syndicalisation, a poursuivi M. Stewart. « Ensemble, nous pouvons bâtir des lieux de travail plus forts et plus solidaires pour tout le monde. » Les employés de Starbucks qui souhaitent adhérerau Syndicat des Métallos peuvent en savoir plus sur les avantages offerts sur le site imaginebetter.work/starbucks (en Anglais).

Au sujet du Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables – y compris de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bons régimes de retraite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Darlene Jalbert djalbert@usw.ca, tél. 613 362-4414, coordonnatrice du recrutement, district 6, Syndicat des Métallos
Mario Fortunato mfortunato@usw.ca, tél. 506 440-5731, recruteur, district 6, Syndicat des Métallos
Anita Bryan abryan@usw.ca, tél. 416 243-8792, coordonnatrice, district 6, Syndicat des Métallos

Nouvelles récentes

Image for Être métallos, ça change le monde

Être métallos, ça change le monde

20 novembre 2024 | Communiqué de presse

60e assemblée annuelle des Métallos SAGUENAY – Plus de 500 métallos sont réuni.e.s en assemblée annuelle au Centre des congrès de Saguenay à l’occasion de la 60e assemblée annuelle du Syndicat des Métallos, sur le thème « Être métallos, ça change le monde ».  Fondé officiellement en 1942 et présent au Québec depuis 1936, le Syndicat […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Être métallos, ça change le monde
Image for Le Syndicat des Métallos dépose une plainte en vertu de l’ACEUM pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens

Le Syndicat des Métallos dépose une plainte en vertu de l’ACEUM pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens

12 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le Syndicat des Métallos a déposé une plainte en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) au nom des travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens qui ont été victimes d’agressions et de menaces de mort après avoir adhéré à un syndicat indépendant. Cette plainte demande une enquête sur les violations des droits […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le Syndicat des Métallos dépose une plainte en vertu de l’ACEUM pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine appartenant à des intérêts canadiens
Image for Des travailleurs mexicains à une mine de propriété canadienne ont été agressés et menacés de mort

Des travailleurs mexicains à une mine de propriété canadienne ont été agressés et menacés de mort

5 novembre 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA, le 5 novembre 2024 – Des dirigeants syndicaux canadiens demandent aux gouvernements canadien et mexicain d’agir immédiatement pour protéger les travailleurs d’une mine mexicaine de propriété canadienne qui ont été agressés et menacés de mort après s’être joints à un syndicat indépendant. Le gouvernement mexicain a officiellement reconnu le syndicat indépendant des mineurs, Los […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des travailleurs mexicains à une mine de propriété canadienne ont été agressés et menacés de mort