Dernières mises à jour

Les membres du Syndicat des Métallos à IMT Defence remportent une victoire sur l’égalité salariale

2 août 2024
Image: A USW/Métallos Local 2918 flag on the foreground. In the background is a tent with  people sitting on chairs inside it.

INGERSOLL, Ontario – Après une grève de neuf semaines, plus de 200 membres du Syndicat des Métallos ont remporté une victoire importante en matière d’égalité salariale chez IMT Defence, à Ingersoll.

Les membres, qui étaient en grève depuis le 3 juin, ont voté massivement pour ratifier une nouvelle convention collective de quatre ans, dont la principale amélioration est l’élimination d’un système salarial à deux vitesses, qui était discriminatoire à l’égard des nouvelles personnes embauchées ou ayant peu d’ancienneté.

« C’est un grand jour pour nos membres qui se sont serré les coudes, 24 heures sur 24, au cours des neuf dernières semaines », a déclaré Jay McDonnell, président de la section locale 2918 des Métallos, qui représente les travailleuses et les travailleurs chez IMT. « Je ne saurais être plus fier de la solidarité dont nos membres ont fait preuve en s’engageant à respecter le principe selon lequel tout le monde doit être traité de la même manière sur le lieu de travail », a ajouté M. McDonnell.

Dans le cadre de l’ancien système salarial à deux vitesses, IMT payait les nouvelles recrues environ 25 % de moins, une disparité salariale pouvant atteindre 8 dollars l’heure. Ces personnes étaient aussi maintenues dans une catégorie différente sans jamais atteindre le taux de rémunération de leurs collègues plus anciens.

« Ce nouvel accord établit une progression salariale unique sur six ans pour tous nos membres. Les disparités salariales seront immédiatement supprimées, de sorte que tous nos membres auront désormais la possibilité de gagner le salaire maximum », s’est réjoui M. McDonnell. « Les membres ont cru que la grille salariale à deux vitesses serait permanente, mais nous nous sommes battus et nous allons maintenant être traités de façon équitable ».

Le nouveau contrat prévoit une augmentation générale des salaires de 9 % sur quatre ans. Toutefois, « certains de nos membres recevront immédiatement des augmentations nettement plus élevées, s’élevant dans certains cas à plusieurs milliers de dollars par an », a-t-il précisé.

« Il s’agit d’un contrat pour l’avenir », a ajouté M. McDonnell, précisant que les améliorations salariales aideront IMT dans la rétention et le recrutement de son personnel, alors que plus de la moitié des employés ont un an d’ancienneté ou moins. Nos membres sont plus forts que jamais et savent désormais ce que signifie la solidarité.

« Au cours des quatre dernières années, le taux de roulement chez IMT a dépassé les 70 %. L’entreprise publiait des offres d’emploi avec le taux de salaire le plus élevé, mais les nouvelles recrues finissaient par découvrir qu’elles ne pourraient jamais atteindre ce niveau de salaire. », a conclu M. McDonnell

Le nouveau contrat crée également un nouveau quart de travail destiné à éliminer les heures supplémentaires obligatoires et à encourager le travail le week-end, afin de répondre aux besoins de l’employeur en matière de personnel. La nouvelle catégorie prévoit deux équipes de 12 heures, payées à temps et demi le samedi et à temps double le dimanche, soit l’équivalent de 42 heures de salaire. Les personnes de cette équipe auront alors des jours de congé du lundi au vendredi.

Le contrat prévoit également des améliorations en matière d’avantages sociaux, de primes de quart et d’indemnités de bottes de sécurité.

« Il s’agit d’une victoire importante pour les travailleuses et travailleurs d’IMT Defence, qui connaissent la valeur de leur travail et qui étaient prêts à se battre pour obtenir l’équité et de meilleures conditions de travail », a déclaré Myles Sullivan, Directeur du district 6 des Métallos (Ontario et Canada atlantique).

« Les compétences et le travail acharné que ces membres des Métallos apportent chaque jour à leur travail représentent de loin la contribution la plus importante à la réussite de l’entreprise », a ajouté M. Sullivan. « Chacune des améliorations apportées à leur contrat est donc méritée ».

IMT Defence fabrique des projectiles militaires et des systèmes de véhicules militaires.



À propos du Syndicat des Métallos

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques du Canada et constitue le plus grand syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide réputation à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et des rémunérations plus équitables, y compris de bons salaires, avantages sociaux et de bons régimes de retraite.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

Myles Sullivan, Directeur du district 6 du Syndicat des Métallos, 416-243-8792

Jay McDonnell, Président, section locale 2918 des Métallos, 519-852-9061, jay267mcdo@hotmail.com

Lorei Leigh De Los Reyes, Communications des Métallos, 416-544-6009, ldelosreyes@usw.ca

Nouvelles récentes

Featured image for 2024 : une année de réalisations pour les Métallos

2024 : une année de réalisations pour les Métallos

18 décembre 2024 | Actualités

Alors que l’année tire à sa fin, je m’inspire des nombreux membres avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir pendant l’année au sujet de leurs efforts au sein du syndicat : les membres des comités qui s’efforcent de négocier d’excellents contrats et de résoudre les problèmes dans le lieu de travail, les militant.e.s de la […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur 2024 : une année de réalisations pour les Métallos
Two people in suit jackets stand side by side facing the camera with their hands folded in front of them.

Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos

26 novembre 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Les dirigeants du Syndicat des Métallos au Canada et aux États-Unis ont exprimé aujourd’hui leur inquiétude face à l’annonce du président élu Donald Trump d’imposer un tarif général de 25 % sur les produits du Canada importés aux États-Unis. « S’ils étaient appliqués, ces tarifs extraordinaires imposés au Canada nuiraient considérablement aux travailleuses et travailleurs […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Des nouveaux tarifs douaniers nuiront aux travailleurs des deux côtés de la frontière, prévient le Syndicat des Métallos