Plus tôt cette année, le District 3 a fait un pas important sur le chemin de la vérité et de la réconciliation en nommant Julia McKay, membre autochtone, comme coordonnatrice à plein temps du district. Julia établit actuellement des liens avec les sections locales et d’autres membres autochtones afin de se renseigner sur les pratiques exemplaires et la façon d’amener les membres autochtones à s’impliquer davantage dans notre syndicat et nos communautés. Nous présentons également le cours «Le Syndicat sur l’île de la Tortue» dans l’ensemble du district.
Notre district continue notre projet de recrutement dans les scieries et les mines, ainsi que dans les secteurs des télécommunications, de la technologie et des services. Nous représentons maintenant plus de 225 membres dans huit magasins Starbucks, et d’autres grossiront nos rangs sous peu. De plus, nous venons tout juste de signer des premières conventions collectives avec Foothills Forest Products et la mine Red Chris.
Grâce à notre collaboration avec le gouvernement de la C.B. favorable aux travailleurs, nous avons
maintenant un code du travail plus équitable. De plus, la commission d’indemnisation des accidentés
du travail, les règlements sur la santé et la sécurité au travail, les normes d’emploi, les jours de congé de
maladie et le salaire minimum ont fait l’objet d’améliorations, et la Journée de la vérité et de la réconciliation est maintenant reconnue comme jour férié.
Même si la C.-B. a effectué des changements positifs, la situation des travailleuses et travailleurs des autres provinces ne cesse de se détériorer. C’est pourquoi nous avons mobilisé avec fierté notre équipe de la campagne Les Métallos votent pendant les élections en Alberta, où les Métallos ont participé à faire élire des députés favorables aux travailleurs à l’assemblée législative. Nous sommes prêts à nous mobiliser cet été lors des élections partielles en C.-B. et en Saskatchewan, et de nouveau cet automne en vue de l’élection d’un gouvernement néo-démocrate de Wab Kinew au Manitoba.
En parallèle avec notre travail à la table de négociation et au quotidien afin d’assurer le respect de nos
conventions collectives, nos efforts élargis en matière de recrutement, de formation et d’action politique contribuent à améliorer la vie des travailleuses et travailleurs.
En toute solidarité,
Scott Lunny
Le directeur du District 3
Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre
Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023
Partagez sur Facebook