Dernières mises à jour

Les Métallos au cœur de grands changements dans les Prairies

8 janvier 2024

Après des années de compressions, de promesses brisées et de mépris par des gouvernements conservateurs, les travailleurs et travailleuses dans les provinces des Prairies voulaient un changement et l’ont obtenu avec l’aide des Métallos.

Cet été, en Saskatchewan, des élections partielles ont eu lieu dans trois circonscriptions provinciales précédemment détenues par le parti conservateur Saskatchewan Party. Grâce au programme de formation «Les Métallos votent» offert aux membres à Regina, nos militants et militantes ont aidé les néodémocrates à remporter deux sièges précédemment détenus par les conservateurs. Carla Beck, chef du NPD de la Saskatchewan, est maintenant à la tête du plus important caucus élu par le parti depuis plus d’une décennie.

Au Manitoba, un changement encore plus grand s’est produit. Le gouvernement conservateur défaillant a tenu des élections en octobre. Sans aucune honte pour son bilan de compressions et de politiques anti-ouvrières, ce gouvernement a mené une campagne négative, faisant fi des droits des enfants de diverses identités de genre et déshumanisant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, a mené une campagne inspirante promettant un changement profond dans la façon dont le gouvernement tient ses engagements envers ses citoyens et citoyennes. Menant son parti à la victoire, Wab Kinew est devenu le tout premier ministre d’une province canadienne issu des Premières Nations.

Wab Kinew a toujours dirigé le parti selon une approche positive donnant priorité aux gens.

«Le NPD du Manitoba a toujours donné priorité aux travailleurs et travailleuses, soutenant les syndicats et luttant contre les compressions et le programme anti-ouvrier des conservateurs, a affirmé Scott Lunny, directeur du District 3. Sous le leadership de Wab Kinew, le NPD a fait opposition à la législation antisyndicale comme le projet de loi 16 et à celui de Pallister-Stefanson visant à geler les salaires».

Lorsqu’il s’agit de tenir les promesses et de bâtir une meilleure province, les Métallos et le NPD du Manitoba ont de longs antécédents de solidarité. Bien que ce nouveau gouvernement n’en soit qu’à ses débuts, les travailleurs et travailleuses savent qu’ils et elles pourront compter sur son soutien.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

United Steelworkers USW District 6 Métallos logo

Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer

2 juillet 2024 | Communiqué de presse

PREMIÈRE NATION DE THESSALON (Ont.) – Les employés de la Première Nation de Thessalon dans le nord de l’Ontario sont venus grossir les rangs du Syndicat des Métallos (Métallos), devenant ainsi le premier groupe syndiqué de ce type au Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a officiellement accrédité les employés de la Première […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les travailleuses et travailleurs de la Première Nation de Thessalon entrent dans l’histoire en devenant la première à se syndiquer