Dernières mises à jour

Les Métallos au cœur de grands changements dans les Prairies

8 janvier 2024

Après des années de compressions, de promesses brisées et de mépris par des gouvernements conservateurs, les travailleurs et travailleuses dans les provinces des Prairies voulaient un changement et l’ont obtenu avec l’aide des Métallos.

Cet été, en Saskatchewan, des élections partielles ont eu lieu dans trois circonscriptions provinciales précédemment détenues par le parti conservateur Saskatchewan Party. Grâce au programme de formation «Les Métallos votent» offert aux membres à Regina, nos militants et militantes ont aidé les néodémocrates à remporter deux sièges précédemment détenus par les conservateurs. Carla Beck, chef du NPD de la Saskatchewan, est maintenant à la tête du plus important caucus élu par le parti depuis plus d’une décennie.

Au Manitoba, un changement encore plus grand s’est produit. Le gouvernement conservateur défaillant a tenu des élections en octobre. Sans aucune honte pour son bilan de compressions et de politiques anti-ouvrières, ce gouvernement a mené une campagne négative, faisant fi des droits des enfants de diverses identités de genre et déshumanisant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le chef du NPD du Manitoba, Wab Kinew, a mené une campagne inspirante promettant un changement profond dans la façon dont le gouvernement tient ses engagements envers ses citoyens et citoyennes. Menant son parti à la victoire, Wab Kinew est devenu le tout premier ministre d’une province canadienne issu des Premières Nations.

Wab Kinew a toujours dirigé le parti selon une approche positive donnant priorité aux gens.

«Le NPD du Manitoba a toujours donné priorité aux travailleurs et travailleuses, soutenant les syndicats et luttant contre les compressions et le programme anti-ouvrier des conservateurs, a affirmé Scott Lunny, directeur du District 3. Sous le leadership de Wab Kinew, le NPD a fait opposition à la législation antisyndicale comme le projet de loi 16 et à celui de Pallister-Stefanson visant à geler les salaires».

Lorsqu’il s’agit de tenir les promesses et de bâtir une meilleure province, les Métallos et le NPD du Manitoba ont de longs antécédents de solidarité. Bien que ce nouveau gouvernement n’en soit qu’à ses débuts, les travailleurs et travailleuses savent qu’ils et elles pourront compter sur son soutien.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Un graphique montrant le monument du parc commémoratif des mineurs de Westray en arrière-plan et un texte disant : 32 ans depuis l'explosion de la mine Westray. Fini les Westrays, 9 mai 1992 - 9 mai 2024

La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption

9 mai 2024 | Communiqué de presse

TORONTO – Le 9 mai 1992, 26 travailleurs de la mine Westray, en Nouvelle-Écosse, ont tragiquement perdu la vie dans une explosion souterraine due à la négligence de l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail. Le Syndicat des Métallos réitère sa demande d’application intégrale de la Loi Westray, qui peut tenir les […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur La Loi Westray trahit la mémoire des travailleurs décédés, 20 ans après son adoption
Image for Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays

2 mai 2024 | Actualités

Les quelque 3000 membres de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos ont ratifié un nouveau contrat de travail de trois ans avec le réseau de chemins de fer CN. « Il s’agit d’un contrat équitable qui reconnaît le travail crucial que nos membres accomplissent chaque jour pour assurer le succès de CN et qui […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Un bon contrat pour les métallos du CN à l’échelle du pays
Graphique avec des motifs asiatiques en arrière-plan et un texte indiquant le Mois du patrimoine asiatique.

Mois du patrimoine asiatique – mai

1 mai 2024 | Déclaration

Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique, honorant la vie et la contribution des personnes d’origine asiatique au Canada. Cela inclut tous ceux qui ont immigré d’Asie orientale, d’Asie du Sud, d’Asie occidentale, d’Asie centrale et du Sud-Est. Les Canadiens d’ascendance asiatique et sud-asiatique sont fiers d’appartenir au mouvement syndical, y compris […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mois du patrimoine asiatique – mai