Dernières mises à jour

Les Métallos au Sommet des partenaires de Pride Toronto

13 mars 2023
Image: Deux personnes sont assises sur des chaises dans le cadre d’une discussion de groupe. Un homme blanc barbu vêtu d’un t-shirt du Syndicat des Métallos, ayant des tatouages sur son avant-bras, parle dans un microphone en faisant beaucoup de gestes avec les mains. Il a un cahier sur les genoux. À sa droite, une femme noire avec de longs cheveux noirs observe pendant qu’il parle. Elle a un verre d’eau à la main. Derrière eux, on peut voir une bannière de Pride Toronto. Ils sont dans une pièce aux murs de briques rouges. Un ordinateur se trouve sur une table haute sur le côté. Il y a d’autres équipements de réunion derrière les haut-parleurs - un lampadaire et un long cordon noir de l’ordinateur.

Mayson Fulk, membre de la SL2859 des Métallos, a assisté au Sommet des partenaires de Pride Toronto, y représentant notre syndicat et l’ensemble du mouvement ouvrier. Voici ce qu’il a écrit au sujet de son expérience et de ses projets d’engagement futur.

«J’ai eu l’occasion et l’honneur de représenter le mouvement ouvrier, plus particulièrement le Syndicat des Métallos, au Sommet des partenaires de Pride Toronto. 

«L’événement annuel rassemble des donateurs et des entreprises commanditaires qui, par leur financement et leur publicité, permettent de célébrer la Fierté chaque année. Aucun syndicat n’a pas participé à cet événement depuis un certain temps. 

«Sherwin Modeste, directeur général de Pride Toronto, et Chandra-Li Paul, directrice des droits de la personne de la Fédération du travail de l’Ontario, m’ont invité à participer à un groupe de discussion intéressant sur l’authenticité des politiques et des initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. 

«Ce fut une journée de discussions sérieuses sur la diversité, l’inclusion et l’équité. On ne peut sous-estimer l’importance de la participation du mouvement ouvrier à ces discussions. Il incombe aux syndicats d’avoir une voix forte à la table lorsque nous discutons de la diversité et de l’inclusion de la main-d’œuvre. C’est un événement auquel je participerai à nouveau à l’avenir avec grand intérêt.

«Rien pour nous, sans nous.»

Sensibilisation des étudiants de l’Université York à l’équité au travail

Mayson Fulk a également eu la chance d’être conférencier invité à un cours de relations industrielles à l’Université York :

«Le cours portait sur les façons d’utiliser la négociation collective pour parvenir à l’équité au travail. On m’a invité à parler de mon poste d’agent de liaison trans pour le district 6 du Syndicat des Métallos et de la manière dont le syndicat arrive à négocier des contrats plus inclusifs.

«Ces étudiants de troisième et quatrième années deviendront les spécialistes des ressources humaines, qui rédigent les politiques, participent aux enquêtes sur le harcèlement et négocient des contrats dans les lieux de travail syndiqués.

«Ce fut une excellente occasion de leur apprendre comment collaborer avec les syndicats pour obtenir les meilleures protections en milieu de travail pour l’ensemble de la main-d’œuvre.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

A parade of striking Métallos marching down a street waving

Des améliorations sont nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs alors que le Parlement reprend le débat sur la loi anti-briseurs de grève

26 février 2024 | Communiqué de presse

OTTAWA – Le Syndicat des Métallos se réjouit de la reprise du débat à la Chambre des communes sur la loi anti-briseurs de grève, une étape importante avant son examen en comité. Le projet de loi C-58 est un important pas en avant dans la lutte pour les droits des travailleuses et des travailleurs et […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Des améliorations sont nécessaires pour protéger les travailleuses et travailleurs alors que le Parlement reprend le débat sur la loi anti-briseurs de grève
Featured image for Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments

25 février 2024 | Communiqué de presse

Marty Warren, directeur national du Syndicat des Métallos pour le Canada, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce d’une entente sur le régime d’assurance-médicaments : Aujourd’hui marque un jour historique pour les soins de santé au Canada, alors qu’une entente entre le gouvernement libéral et le NPD sur l’assurance-médicaments est confirmée.  Les […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Journée historique pour les soins de santé au Canada : L’assurance-médicaments
BC Legislature

Les Métallos saluent le budget de la Colombie-Britannique axé sur l’abordabilité et les priorités des travailleurs

23 février 2024 | Communiqué de presse

BURNABY, Colombie-Britannique –Le Syndicat des Métallos félicite le gouvernement de la Colombie-Britannique de continuer d’investir dans les soins de santé, y compris le services de santé mentale, ainsi que dans le logement, l’abordabilité et les infrastructures essentielles dans la province. « Nos membres, comme tous les Britanno-Colombiens, ressentent l’impact de l’augmentation des coûts de la […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos saluent le budget de la Colombie-Britannique axé sur l’abordabilité et les priorités des travailleurs