Nouvelles et événements

Les Métallos autochtones font avancer leurs droits dans le cadre du troisième rassemblement national

14 novembre 2022 | Actualités
Image: A group of people standing outside. Everyone is surround a traditional

Au début d’octobre, plus de 120 Métallos, représentants et invités se sont rassemblés à Sault-Sainte-Marie Ont. dans le cadre du troisième Rassemblement national des Métallos autochtones.

Avant le rassemblement, pendant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre, des représentantes et représentants du Syndicat des Métallos ont assisté à l’ouverture officielle du Shingwauk Kinoomaage Gamig (SKG), un établissement universitaire et pavillon d’études autochtones qui se fonde sur la vision de l’éducation pour les peuples autochtones du chef Shingwauk, qui a vécu dans la région dans les années 1800.

Le rassemblement d’octobre a attiré des Métallos de partout au pays, où tous les districts du syndicat étaient représentés, manifestant un grand intérêt à s’impliquer, à apprendre et à encourager la solidarité autochtone, ainsi que leur engagement à contribuer à la stratégie permanente de notre syndicat pour faire avancer les droits des travailleuses et travailleurs et des communautés autochtones.

Un feu sacré a été allumé dans un tipi et maintenu pendant toute la durée du rassemblement, permettant ainsi aux délégués de s’y rendre et de passer du temps avec le gardien du feu.
Les Métallos ont eu l’honneur d’être accueillis par le chef Dean Sayers de la Première Nation de Batchewana et le chef Andy Rickard de la Première Nation de Garden River.

Après le rassemblement, le syndicat a obtenu les réactions de quelques délégués.

Réactions des membres au rassemblement

Chelsea Olar est une représentante syndicale en matière de santé et de sécurité chez Algoma à Sault-Sainte-Marie et membre de la section locale 2251 des Métallos. Elle préside également le comité sur le bien-être des femmes de la section locale.

Chelsea s’identifie comme Métisse et a pris connaissance du rassemblement national lorsqu’elle a consulté la page Facebook du district 6. Une semaine après le rassemblement, Chelsea fait toujours le bilan de ses expériences.

«L’environnement était chaleureux et accueillant. Je m’y sentais très à l’aise. L’expérience a été très prenante sur le plan spirituel», a-t-elle déclaré.

Chelsea a aimé le feu sacré et le fait de pouvoir rencontrer des aînés de sa propre communauté dont elle n’avait jamais fait la connaissance auparavant.

Étant une jeune femme métisse et membre de la Prochaine génération, elle est impatiente d’organiser des activités sur la culture autochtone dans sa propre section locale et de nouer des liens.

Chelsea a été victime d’agressions sexuelles au travail. Lors du rassemblement, elle a raconté son histoire parce qu’elle se sentait en sécurité et appuyée. Ce n’est que maintenant qu’elle fait le lien entre les agressions et son identité autochtone, époque où elle coiffait ses cheveux avec des tresses.

Elle encourage les autres à venir parler des situations qu’ils ont vécues, puisque cela fait partie de la guérison.

«Nous devons prendre conscience que ces situations se produisent encore dans nos lieux de travail et communautés. Il existe du soutien et des ressources, peu importe ce que nous vivons», a-t-elle ajouté.

En participant au Rassemblement national des Métallos autochtones, Chelsea continue de découvrir son héritage métis, une partie de son identité qui a été ignorée pendant qu’elle grandissait.

Elle espère s’impliquer davantage et faire découvrir la culture autochtone à son fils également.

Scott Trenaman est coprésident à temps plein du comité de santé et de sécurité de la section locale 5890 des Métallos à Regina. Il est un citoyen de la Nation métisse de Saskatchewan et sa famille est d’ascendance ojibwée.

Il a été mis au courant de la tenue du Rassemblement national des Métallos autochtones par sa section locale qui recherchait des membres souhaitant y assister.

Scott, comme Chelsea, a vécu une expérience profondément marquante pendant le rassemblement.

«Nous avons vécu des expériences communes en grandissant. À cause de la colonisation, un grand nombre de nos familles avaient honte de leur héritage autochtone. Nous renouons maintenant avec celui-ci, et cela me touche personnellement», a mentionné Scott.

Scott sait que des membres de sa famille ont vécu dans des pensionnats. Aujourd’hui, il fait le lien entre cette expérience et les traumatismes qui ont marqué l’histoire de sa famille, et la pauvreté et le racisme qu’ils ont vécus dans les années 1940 parce qu’ils étaient des Autochtones.

«J’ai ressenti de la fierté en écoutant les aînés s’exprimer dans leur langue», a expliqué Scott.

En tant qu’animateur pédagogique dans le district 3, Scott veut suivre le cours Le Syndicat sur l’île de la Tortue et s’assurer que d’autres membres du district peuvent en faire autant.

Le directeur national des Métallos Marty Warren a souligné l’importance du rassemblement, tant pour le syndicat que pour les participantes et participants.

«J’ai été honoré d’assister au rassemblement national, d’entendre des Métallos autochtones partager leurs luttes et leurs victoires, a-t-il indiqué. Il est très important d’offrir un espace aux Métallos autochtones où ils peuvent créer des liens. Je suis inspiré par le travail que font nos membres et nos sections locales pour forger des relations avec les communautés autochtones et trouver des moyens permettant à notre syndicat de prendre des mesures concrètes menant à la réconciliation.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!