Aujourd’hui, le Syndicat des Métallos a félicité Luis Inácio Lula da Silva, qui a remporté les élections présidentielles du Brésil le 30 octobre.
«Depuis l’époque où il était travailleur d’aciérie, militant et chef de file syndical, à son mandat de président de 2003 à 2010, Lula a toujours défendu et promu les droits des travailleurs et travailleuses au Brésil et partout dans le monde, a déclaré Tom Conway, président international des Métallos. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le président Lula et le mouvement syndical brésilien afin de rendre aux travailleurs les droits que leur avait retirés le président de droite sortant, Jair Bolsonaro, et de mieux les protéger.»
Tom Conway a aussi remercié le président Joe Biden pour sa déclaration publique (en anglais) félicitant Lula «de devenir le prochain président du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles».
«Les entreprises brésiliennes jouent un rôle majeur dans l’économie canadienne, a renchéri Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos, qui a dirigé la délégation de Métallos qui s’est jointe aux chefs syndicaux venus de partout dans le monde pour surveiller le processus électoral. C’est vraiment très important pour nos membres que le Brésil ait un président déterminé à défendre les droits des travailleurs et la démocratie.»
En plus de Myles Sullivan, la délégation de solidarité du Syndicat des Métallos au Brésil cette semaine comptait également Laura Tompkins et Carolyn Kazdin, du Service des campagnes stratégiques.
Partagez sur Facebook