Nouvelles et événements

Les Métallos aux côtés de Lula au Brésil

3 novembre 2022 | Actualités
Three people standing, holding a blue United Steelworkers flag

Aujourd’hui, le Syndicat des Métallos a félicité Luis Inácio Lula da Silva, qui a remporté les élections présidentielles du Brésil le 30 octobre.

«Depuis l’époque où il était travailleur d’aciérie, militant et chef de file syndical, à son mandat de président de 2003 à 2010, Lula a toujours défendu et promu les droits des travailleurs et travailleuses au Brésil et partout dans le monde, a déclaré Tom Conway, président international des Métallos. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le président Lula et le mouvement syndical brésilien afin de rendre aux travailleurs les droits que leur avait retirés le président de droite sortant, Jair Bolsonaro, et de mieux les protéger.»

Tom Conway a aussi remercié le président Joe Biden pour sa  déclaration publique (en anglais) félicitant Lula «de devenir le prochain président du Brésil à la suite d’élections libres, justes et crédibles».

«Les entreprises brésiliennes jouent un rôle majeur dans l’économie canadienne, a renchéri Myles Sullivan, directeur du District 6 des Métallos, qui a dirigé la délégation de Métallos qui s’est jointe aux chefs syndicaux venus de partout dans le monde pour surveiller le processus électoral. C’est vraiment très important pour nos membres que le Brésil ait un président déterminé à défendre les droits des travailleurs et la démocratie.»

En plus de Myles Sullivan, la délégation de solidarité du Syndicat des Métallos au Brésil cette semaine comptait également Laura Tompkins et Carolyn Kazdin, du Service des campagnes stratégiques.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!

20 octobre 2022 | Communiqué de presse

En audition devant un comité parlementaire, les Métallos réclament l’adoption du projet de loi C 228 visant la protection des bénéfices de santé des retraités et des anciens travailleurs en cas de faillite.

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Le projet de loi protégeant les retraités et travailleurs en cas de faillite doit absolument être adopté avant Noël!
Featured image for <strong>Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable</strong>

Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable

1 février 2023 | Communiqué de presse

BURNABY, C.-B. – Des milliers de travailleuses et travailleurs syndiqués de Telus au Canada, représentés par la section locale 1944 du Syndicat des Métallos, ont refusé dans une proportion de 65,3 % l’offre finale de l’entreprise. Le syndicat représente 6 800 travaileuses et travailleurs de Telus au pays, dont 72,7 % ont participé au processus de […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Les syndiqués de Telus rejettent son offre inacceptable
Featured image for Déclaration des directeurs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023

Déclaration des directeurs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023

31 janvier 2023 | Actualités

Fiers de la longue tradition de leur syndicat visant à promouvoir et à appuyer l’égalité, les Métallos célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs en février de chaque année. Nous soulignons les réussites des Canadiennes et Canadiens noirs dans la société, reconnaissons les réalisations des militantes et militants de notre syndicat et encourageons nos membres […]

Lire plus
Cliquez pour lire l'article sur Déclaration des directeurs à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs 2023