Dernières mises à jour

Les Métallos aux opérations de décapage de Stelco font une requête en conciliation et votent pour un mandat de grève

11 juillet 2022

NANTICOKE, Ontario – Un troisième groupe de travailleurs de Stelco Inc. a déposé une requête en conciliation et prévu un vote pour un mandat de grève en raison de la lenteur des négociations visant à obtenir une nouvelle convention collective.

Une centaine de membres de la section locale 8782-03 du Syndicat des Métallos voteront pour un mandat de grève le mercredi 13 juillet en soutien de leurs revendications pour de réelles négociations et un nouveau contrat de travail. Les travailleurs continuent à travailler selon les conditions de leur précédente convention collective échue au 30 juin. Les travailleurs sont chargés des opérations de décapage pour le traitement des bobines d’acier afin d’éliminer les impuretés et les préparer pour la finition et des utilisations industrielles et manufacturières, notamment dans la construction automobile.

«Les négociations sont peu avancées, pour dire le moins», a fait valoir Troy Cooper, président de l’unité de négociation de la section locale 8782-03 des Métallos, qui œuvre au nom des travailleurs de Stelco chargés des opérations de décapage.

«Nous nous sommes engagés à poursuivre les négociations à la suite de l’échéance de notre précédent contrat, mais à ce jour, nous n’avons pas pu avancer comme cela aurait dû être le cas. Nous avons donc demandé l’aide d’un conciliateur du ministère du Travail et nous sommes en train d’organiser un vote pour un mandat de grève», a ajouté Troy Cooper.

Le vote pour un mandat de grève vise à démontrer la solidarité et le soutien des membres du syndicat aux efforts de leur comité de négociation visant à obtenir une nouvelle convention collective. Les travailleurs ne sont pas actuellement en position légale de grève, et l’entreprise ne peut pas non plus mettre légalement ses travailleurs en lock-out.

Les travailleurs des opérations de décapage de Stelco se joignent à deux groupes plus importants de Métallos dans les usines de Stelco, dont les contrats sont également échues au 30 juin et qui ont voté massivement en faveur de mandats de grève.

Les membres de la section locale 8782 des Métallos, chargés de la production d’acier de Stelco à Nanticoke, ont voté à 99 % en faveur d’un mandat de grève en soutien de leurs revendications pour un contrat équitable.

Les membres de la section locale 1005 des Métallos, chargés de la transformation et de la finition de l’acier de Stelco à Hamilton, ont voté à plus de 96 % en faveur d’un mandat de grève en soutien de leurs revendications.

«Tout comme nos collègues des deux autres unités de négociation, nos membres espèrent un contrat équitable tenant compte de l’excellente conjoncture actuelle de Stelco, sachant que ce sont les travailleurs qui sont les premiers responsables du succès de l’entreprise», a souligné Troy Cooper.

Troy Cooper, président de l’unité de négociation de la section locale 8782-03 du Syndicat des Métallos, 905 928-5696, troycooper@uswa8782.com
Denis St. Pierre, service des communications des Métallos, 647 522-1630, dstpierre@usw.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu