Dernières mises à jour

Les Métallos demandent au gouvernement fédéral de sévir contre les pratiques anti-travailleurs des sociétés minières canadiennes

23 juin 2021

TORONTO – Le Syndicat des Métallos est profondément inquiet des informations signalant des pratiques antisyndicales auxquelles se livre Americas Gold and Silver, une société minière canadienne, dans sa mine San Rafael de Cosalá, au Mexique.

Les travailleurs de la mine San Rafael ont déclenché une grève le 26 janvier 2020 pour exiger la reconnaissance de leur syndicat, le Syndicat national des travailleurs de l’industrie minière et sidérurgique et des secteurs connexes de la République du Mexique (SNTMMSSRM), également connu sous le nom de Los Mineros et dirigé par Napoleón Gómez Urrutia.

Le conseil fédéral mexicain de conciliation et d’arbitrage a organisé un scrutin de représentation le 17 septembre 2020 et a validé Los Mineros comme étant le syndicat devant représenter les travailleurs. Cependant, la société a refusé d’accepter les résultats du scrutin en adoptant plutôt une position de confrontation, accusant le syndicat de poursuivre des activités criminelles et menaçant de clore le projet. Elle persiste dans ses tentatives même après que le président du Mexique ait publiquement demandé à la société de coopérer avec Los Mineros.

«Les accords commerciaux protégeant les droits des travailleurs sont nuls s’ils ne sont pas respectés, a déclaré Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos. «Le gouvernement fédéral doit demander aux mauvais acteurs comme Americas Gold and Silver de rendre des compte et doit sévir contre les pratiques anti-travailleurs».

Outre le conflit de travail, il existe des allégations de dommages environnementaux et de traitement inéquitable avec les propriétaires fonciers de la région.

Le Syndicat des Métallos demande au gouvernement canadien de s’engager de façon impartiale avec le syndicat, la société et les autorités mexicaines afin de résoudre le litige en acceptant les résultats du scrutin de représentation et en respectant la liberté d’association (comme l’exige l’ACEUM) ainsi que la communauté et l’environnement.

Le Syndicat des Métallos demande en outre au gouvernement fédéral d’adopter la loi type proposée par le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE), nécessaire pour lutter contre les violations des droits de la personne et du travail exercées par les sociétés canadiennes dans le secteur de l’extraction. Le Syndicat des Métallos est membre du RCRCE.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 travailleurs au Canada dans presque tous les secteurs économiques, notamment des dizaines de milliers de membres dans l’industrie minière. Le syndicat représente 850 000 travailleurs au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Shannon Devine, Communications du Syndicat des Métallos, 416 894-7118, sdevine@usw.ca

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN

25 avril 2024 | Communiqué de presse

C’est avec le cœur lourd que le Syndicat des Métallos annonce le décès tragique de Juver Balmores, 36 ans, survenu il y a deux jours, le 23 avril. M. Balmores, un travailleur dévoué du CN et membre de la section locale 2004 du Syndicat des Métallos, a été impliqué dans une collision frontale mortelle près […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Le syndicat des Métallos pleure la perte tragique d’un travailleur du CN
A vacant land full with grass and surrounded by buildings.

Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail

24 avril 2024 | Déclaration

Le 24 avril 2024 sera le 11e anniversaire de l’effondrement de l’usine de vêtements du Rana Plaza à Dhaka, au Bangladesh. Cette terrible tragédie, qui aurait pu être évitée, a tué plus de 1 134 travailleurs et travailleuses et en a blessé plus de 2 600 autres et révélé les conditions horribles dans lesquelles des millions de personnes travaillent dans une industrie non réglementée, non seulement au Bangladesh mais aussi dans des douzaines d’autres pays.

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Onze ans après l’effondrement de l’usine du Rana Plaza, les syndicats du Canada rendent hommage aux victimes et continuent de revendiquer l’amélioration des conditions de travail
Un graphique avec un fond noir. Il y a beaucoup de bougies au milieu et un texte blanc au-dessus disant

Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national

23 avril 2024 | Déclaration

Chaque année, le 28 avril, nous commémorons le Jour de deuil national. Ce jour marque l’adoption, en 1914, de la première loi sur l’indemnisation des travailleurs. Nous nous réunissons pour nous souvenir et pour témoigner des vies perdues sur les lieux de travail et pour renouveler notre engagement à lutter pour les vivants. L’année 2024 […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Pour un travail sécuritaire … maintenant ! Un appel à l’action à l’occasion du 28 avril, le Jour de deuil national