Les mots «Syndicat des Métallos» ou «les Métallos» évoquent parfois des images de travailleurs robustes à la tâche en milieux industriels, qui sont représentés par un syndicat tout aussi fier et fort qui affronte les employeurs et défend les intérêts de ses membres et de leurs communautés.
Aussi vraies que soient ces images, le syndicat a évolué et, en s’appuyant sur cette fondation solide, représente aujourd’hui des travailleurs et travailleuses dans presque tous les secteurs économiques au pays.
Tout comme les prix à la hausse des ressources ont permis aux Métallos de réintégrer leurs emplois dans les mines, les raffineries, la fabrication et tous les types d’usines, la sécurité est devenue un des secteurs affichant la croissance la plus rapide. Notre effectif s’accroît également sur les campus universitaires. À l’Université de Toronto, par exemple, la force de notre syndicat est de plus en plus connue et nos membres sont de plus en plus nombreux.
Étant le premier syndicat à aider les employés de Starbucks à se syndiquer, des travailleurs précaires d’autres secteurs se tournent également vers les Métallos. Des centres d’appels aux caisses populaires, des restaurants aux usines de caoutchouc, des exploitations forestières aux pharmacies et des pipelines aux éoliennes, les Métallos sont présents dans presque tous les secteurs.
Au-delà de la diversité des secteurs, notre syndicat veille à ce que tous les travailleuses et travailleurs se sentent inclus dans leurs lieux de travail et leur syndicat, a fait valoir le directeur national Marty Warren en s’adressant aux membres de la prochaine génération (35 ans et moins), aux Femmes d’acier et au Groupe de travail sur la lutte contre le racisme, lors du Congrès national d’orientation de 2023. «Notre travail pour mobiliser et appuyer nos membres doit être inclusif et refléter la diversité et les expériences de tous. Nous sommes déterminés à donner aux membres l’occasion et le soutien dont ils ont besoin pour participer à la vie et aux activités du syndicat», a
souligné Marty Warren. C’est grâce à la diversité et l’engagement de nos membres que notre syndicat est aussi fort que l’acier.
Cet article paraît dans le numéro d’été 2023 du magazine Métallos@l’œuvre
Magazine Métallos@l’œuvre Été 2023
Partagez sur Facebook