Dernières mises à jour

Les Métallos réclament une loi anti-briseurs de grève

25 novembre 2022
Image: 450 activists attended the 58th annual assembly of Quebec Steelworkers from Nov. 23 to Nov. 25.

Clôture de la 58e assemblée annuelle des Métallos

RIVIÈRE-DU-LOUP (Que.) – La 58e assemblée annuelle du Syndicat des Métallos se poursuit aujourd’hui jusqu’à midi à Rivière-du-Loup. Elle réunit quelque 450 participants et participantes de partout au Québec sur le thème « Se mobiliser, c’est avancer ! ». Un point de presse avec le directeur québécois, Dominic Lemieux, se tiendra aujourd’hui après l’assemblée, soit entre 12 h et 13 h.

Alors que la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation font rage au Québec, le Syndicat négocie pour améliorer les conditions de travail des membres à travers le Québec. « Le mot d’ordre de tous nos  délégués c’est de négocier serré pour aller chercher le maximum pour nos membres. Les entreprises font des profits comme jamais, le coût de la vie grimpe, à nous de se mobiliser pour que les travailleuses et travailleurs aient leur juste part », souligne le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

Les délégués ont aussi convenu de se préoccuper davantage de la transition juste sur le plan environnemental. « Dans le temps, on savait que les usines où il y avait des investissements allaient durer longtemps…  Aujourd’hui, la même logique vaut pour l’environnement. On doit s’impliquer pour inciter nos employeurs à investir dans la performance énergétique, pour une transition juste, avec les travailleurs et travailleuses», a expliqué le directeur québécois des Métallos, Dominic Lemieux.

En pleine assemblée annuelle, les délégués ont appris que leurs efforts pour une législation afin de protéger les retraites en cas de faillite ont porté fruit : un projet de loi en ce sens a été adopté unanimement par les députés à la Chambre des communes cette semaine. « C’est une belle victoire métallo. La prochaine cible, c’est une loi anti-briseurs de grève au fédéral. On met le cap là-dessus! Ce n’est pas normal que les lois canadiennes n’interdisent pas les travailleurs de remplacement, il en va de la paix industrielle et de l’intégrité du processus de négociation », insiste Dominic Lemieux.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Pour faciliter le rapport à vos membres après l’assemblée, vous trouverez sur ce lien tous les renseignements qui vous seront utiles.

en savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles récentes

Image for Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau

28 mars 2025 | Communiqué de presse

Baie-Comeau, le vendredi 27 mars 2025 — C’est avec la tête haute et le sourire aux lèvres que la vingtaine de travailleuses du Comfort Inn de Baie-Comeau ont ratifié, à l’unanimité, leur nouveau contrat de travail. Le vote à 100 %, pris jeudi, signifie la fin de la grève qui avait été amorcée il y a plus d’un […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Fin de la grève au Comfort Inn de Baie-Comeau
Image for Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu

26 mars 2025 | Communiqué de presse

Saint-Jean-sur-Richelieu — Les travailleuses de l’usine de Mondor à Saint-Jean-sur-Richelieu ont voté un mandat de grève générale illimitée, qui pourra être déclenchée au moment opportun dans une proportion de 84 %. Les 25 membres, pour la plupart des couturières et assembleuses, fabriquent notamment des collants et vêtements à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu. La convention collective de 5 ans, dont […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mandat de grève pour les travailleuses de Mondor à St-Jean-sur-Richelieu