Le Syndicat des Métallos salue l’engagement du gouvernement fédéral d’adopter une loi interdisant les travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail.
«Notre syndicat milite depuis des années aux paliers fédéral et provincial en faveur de lois comme celles-ci, a indiqué Marty Warren, directeur national des Métallos. D’après notre expérience, des dispositions fédérales anti-briseurs de grève vont améliorer les relations de travail, réduire le nombre de conflits et leur durée, et mener à de meilleures conditions de travail et meilleurs niveaux de vie pour les travailleuses et travailleurs canadiens».
Bien qu’il considère encourageant l’annonce d’une courte période de consultation et d’un engagement à agir, le Syndicat des Métallos demande au gouvernement libéral de réduire l’échéancier proposé pour l’adoption de la législation.
«Nous sommes heureux que le NPD ait inclus une loi anti-briseurs de grève dans l’entente de soutien et de confiance avec les libéraux et nous allons nous faire entendre lors des consultations. Cependant, rien ne justifie le report de la législation jusqu’à la fin de 2023», a ajouté Marty Warren.
«De telles lois existent déjà dans deux provinces et ont fait l’objet de nombreuses études et débats pendant plusieurs décennies. Une loi fédérale peut être adoptée rapidement et devrait l’être.»
La Colombie-Britannique et le Québec, où il existe des lois anti-briseurs de grève, ont connu une réduction des jours perdus en raison de grèves et de lockouts et une amélioration de la stabilité au travail, ce qui est bon pour les employeurs et les travailleurs.
«L’annonce du gouvernement témoigne de la façon dont le chef du NPD Jagmeet Singh et son caucus sont déterminés à réaliser des changements positifs au profit des travailleuses et travailleurs, a soutenu Marty Warren. Par le passé, les libéraux et les conservateurs ont voté à plusieurs reprises contre des projets de loi anti-briseurs de grève. Il est rassurant de constater que les libéraux reconnaissent finalement la nécessité de cette législation. Maintenant, veillons à ce qu’elle devienne loi.»
Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.
Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.
Partagez sur Facebook