Dernières mises à jour

Les Métallos saluent l’initiative fédérale anti-briseurs de grève et réclament un échéancier accéléré

22 octobre 2022

Le Syndicat des Métallos salue l’engagement du gouvernement fédéral d’adopter une loi interdisant les travailleurs de remplacement pendant les conflits de travail.

«Notre syndicat milite depuis des années aux paliers fédéral et provincial en faveur de lois comme celles-ci, a indiqué Marty Warren, directeur national des Métallos. D’après notre expérience, des dispositions fédérales anti-briseurs de grève vont améliorer les relations de travail, réduire le nombre de conflits et leur durée, et mener à de meilleures conditions de travail et meilleurs niveaux de vie pour les travailleuses et travailleurs canadiens».

Bien qu’il considère encourageant l’annonce d’une courte période de consultation et d’un engagement à agir, le Syndicat des Métallos demande au gouvernement libéral de réduire l’échéancier proposé pour l’adoption de la législation.

«Nous sommes heureux que le NPD ait inclus une loi anti-briseurs de grève dans l’entente de soutien et de confiance avec les libéraux et nous allons nous faire entendre lors des consultations. Cependant, rien ne justifie le report de la législation jusqu’à la fin de 2023», a ajouté Marty Warren.

«De telles lois existent déjà dans deux provinces et ont fait l’objet de nombreuses études et débats pendant plusieurs décennies. Une loi fédérale peut être adoptée rapidement et devrait l’être.»

La Colombie-Britannique et le Québec, où il existe des lois anti-briseurs de grève, ont connu une réduction des jours perdus en raison de grèves et de lockouts et une amélioration de la stabilité au travail, ce qui est bon pour les employeurs et les travailleurs.

«L’annonce du gouvernement témoigne de la façon dont le chef du NPD Jagmeet Singh et son caucus sont déterminés à réaliser des changements positifs au profit des travailleuses et travailleurs, a soutenu Marty Warren. Par le passé, les libéraux et les conservateurs ont voté à plusieurs reprises contre des projets de loi anti-briseurs de grève. Il est rassurant de constater que les libéraux reconnaissent finalement la nécessité de cette législation. Maintenant, veillons à ce qu’elle devienne loi.»

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au pays et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d’adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide expérience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux, et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Contact média

George Soule
Communications, Syndicat des Métallos
306 531-9112 (cell.)
gsoule@usw.ca

Nouvelles récentes

Une photo de quatre personnes portant des vêtements de sécurité et marchant dans une mine. Il y a des équipements miniers en arrière-plan répartis sur une grande surface sablonneuse. Il y a un texte en haut de la photo disant MISE À JOUR DU FONDS HUMANITAIRE DES METALWORKERS - juin 2024. Plus de texte tout en bas disant : SUIVANT LE PISTE ILMENITE POUR LA DÉFENSE DES DROITS À MADAGASCAR

Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Juin 2024

13 juin 2024 | Publication

Suivre le fil de l’ilménite pour la défense des droits à Madagascar Depuis 2019, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) appuie un projet de renforcement des capacités syndicales et la création de liens de solidarité auprès de partenaires syndicaux représentant des employé-e-s de la mine QMM, propriété de la multinationale Rio Tinto. L’ilménite, le minerai […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Mise à jour du Fonds humanitaire des Métallos – Juin 2024
A group of people wearing blue shirts and taking a photo outdoor. The Parlaiment Hill Building appears in the background.

Les Métallos se portent à la défense de l’acier à Ottawa 

5 juin 2024 | Actualités

Plus de 60 dirigeant.e.s, représentant.e.s et militant.e.s nationaux et de sections locales ont convergé vers Ottawa en vue d’assister à la conférence À la défense de l’acier, les 3 et 4 juin.   Au programme du premier jour de la conférence figuraient des mises à jour régionales, de sections locales et de lieux de travail, ainsi que des […]

Lire l’article
Cliquez pour lire l'article sur Les Métallos se portent à la défense de l’acier à Ottawa